VIDÉO

[Aviation : entraînement au tir, hydravions.]

Réalisateur(s) : Inconnu



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Ce film compile des rushes sur l’aviation et la formation des pilotes en 1917 et 1918, notamment sur l’entraînement au tir avec une photo-mitrailleuse et sur la voltige aérienne.

A l’école de chasse de Pau (Pyrénées-Atlantiques), en octobre 1917, un élève pilote manie une photo-mitrailleuse, destinée à apprendre aux élèves pilotes de chasse la visée en condition de combat. Vue subjective de l’appareil avec un avion Nieuport dans le viseur, manoeuvrant ses volets. (1)

Au camp d’aviation de La Noblette, près de Reims (TC 00:00:43), le 12 mai 1917, des dessinateurs travaillent dans un grand bureau. Une mission américaine est en visite ; les pilotes sont alignés devant une rangée de SPAD devant lesquels passent les parlementaires ; un capitaine leur donne des explications devant un appareil ; plusieurs SPAD décollent pour une démonstration puis reviennent vers les hangars. (2)

A l’école de chasse de Pau (TC 00:04:08), les élèves s’entraînent sur des avions Nieuport 16 ; un pilote a pris place dans le cockpit d’un appareil équipé d'une photo-mitrailleuse. Le sergent Joseph Barbé, inventeur du dispositif, manipule l'appareil, démonte le chargeur cylindrique et met en place les plaques de verre photographiques. (1)

Escadrille de reconnaissance camouflée sous un verger (TC 00:07:20). (3)

A l’école de chasse de Pau, un pilote de retour de mission sur Nieuport 17 (TC 00 :07 :44) montre l’insigne sur le flanc de son appareil, un chat noir. Un instructeur explique les manœuvres d’acrobatie aérienne sur un avion donc les flancs sont démontés pour rendre visible le maniement des commandes. (4)

Sur le terrain d’aviation de Manoncourt (Meurthe-et-Moselle, TC 00:09:02), un pilote de l’escadrille 90, à l’insigne d’un coq noir, enfile sa combinaison de vol près d’un alignement d’appareils SPAD VII. Les avions décollent. (5)

Peut-être à Pau, avions effectuant des exercices de voltige : loopings, tonneaux, vrilles. Nouvelle vue du pilote au chat noir dans son cockpit, serrant la main d’un homme restant à terre. (6)

Sur une base d’hydravions (Saint-Raphaël, TC 00:11:21), des appareils amerrissent.

Plan en œilleton d'un avion Nieuport en vol, décollant et atterrissant sur un terrain d'aviation enneigé.

Notes :
(1) Comptes rendus de tournage n° 1090 et 1091 de Chaix, Sauvageot, Portier, Beaudouin et Le Saint, où est mentionné le collimateur en forme de mitrailleuse et sa démonstration (mais pas son inventeur, qui semble pourtant visible sur la séquence). Photographe à Orthez, Joseph Barbé a été rappelé comme photographe à l'école d'aviation de Pau (sources : site Internet http://albindenis.free.fr, chapitre consacré aux écoles de chasse de Pau).
(2) Compte rendu de tournage n° 235 de Marcel Martel le 12/05/1917 ; mêmes images sur le film 14.18 A 493. Reportage photographique SPA 46 A d’Olivier Guyon.
(3) Rushes datant de la période 1939 – 1940. Aucun compte rendu de tournage n’a été retrouvé.
(4) Mêmes images sur le film monté 14.18 A 505. Comptes rendus de tournage n° 1091à 1095 de Chaix, Sauvageot, Portier, Beaudouin et Le Saint, du 23/10/1917 au 03/01/1918 à Pau ; le chat noir ne correspond à aucun insigne connu ; peut-être est-ce un insigne personnel.
(5) Compte rendu de tournage n° 1693 de Charles Blanc, le 23/08/1918.
(6) Si c’est bien à Pau, les pilotes exécutant les acrobaties sont l’adjudant Vallot et le capitaine d’Orgeix (François Marie Emmanuel de Thonel d’Orgeix, chef pilote à l’école d’aviation de Pau), mentionnés dans le compte rendu de tournage n° 1091.