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[Avion biplan allemand ramené au camp].

Photographe(s) : Gaston Luc-Pupat



Informations techniques

Procédé original Positif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence D169-13-19BIS
Date de début 06/07/1915
Date de fin 04/09/1917
Photographe(s) Gaston Luc-Pupat -
Lieu(x) France -
Origine Luc-Pupat, Gaston
Mention obligatoire © Gaston Luc-Pupat/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Archives photographiques du capitaine Luc-Pupat (1885-1917) : avions allemands abattus.

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Description du reportage

Né le 25 juillet 1885 à Lyon, Gaston Victor Luc-Pupat, appartenant à la classe 1905, est engagé est affecté au 140e régiment d’infanterie stationné à Romans (Isère) le 5 février 1914. Nommé lieutenant à titre définitif le 30 juin 1914, Gaston Luc-Pupat passe dans l’aéronautique militaire comme observateur le 14 mai 1915. Affecté dans la réserve générale de l’aviation (RGA) du 22 mai au 6 juillet, il devient observateur de l’escadrille MF 44 du 6 juillet 1915 au 3 juin 1916. Après une hospitalisation du 30 novembre au 31 décembre 1915 suivie d’une convalescence du 5 janvier au 9 février 1916, il suit un stage de tir à l’école de tir aérien de Cazaux du 1er mai au 6 juin 1916. Le 3 juin 1916, il est affecté comme élève pilote à l’école d’aviation militaire de Chartres. Breveté pilote militaire le 6 juillet 1916, il poursuit cette formation par deux stages : un stage de perfectionnement à l’école d’aviation d’Avord (Cher) et un stage de haute école et de chasse à l’école d’aviation de Pau jusqu’au 1er octobre 1916. Il est ensuite affecté comme pilote dans les formations suivantes : escadrille N 38 (1er octobre – 16 novembre 1916), escadrille N 90 (16 novembre 1916 – 9 avril 1917), escadrille N 65 (9 – 25 avril 1917). D’avril à septembre 1917, il est pilote et commandant de l’escadrille N 79. Le 24 juin 1917, il est nommé capitaine à titre temporaire avant de l’être à titre définitif le 6 juillet 1917. Gaston Luc-Pupat est tué au combat en attaquant un Drachen au sud de Saint-Quentin près de Villers-le-Sec (Aisne). Chevalier de la Légion d’honneur, Gaston Luc-Pupat est titulaire de trois citations à l’ordre de l’armée. Sa pratique de la photographie aérienne, destinée au recueil de renseignements sur les positions ennemies, est particulièrement mise en évidence dans la première en date du 15 mars 1916 : « Officier observateur très qualifié par son coup d'œil et son jugement. A donné depuis son arrivée à l'escadrille 44 de belles preuves d'audace et de sang-froid. A attaqué violemment, à plusieurs reprises, des avions ennemis (31 juillet, 20 septembre, 10 octobre 1915). S'est particulièrement distingué le 28 février dernier, en prenant avec calme et précision, sous le feu violent des batteries spéciales, des photographies qui ont fourni de précieux renseignements (20 éclats d'obus dans l'appareil, bord d'attaque coupé). ».

Source des informations biographiques : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille044.htm (page consultée le 3 août 2017).

Constituées d’épreuves sur papier, de positifs et de négatifs sur plaques de verre, les archives photographiques de Gaston Luc-Pupat, réparties en 22 reportages thématiques cotés de D169-1 à D169-22, témoignent de ses affectations successives, de sa pratique professionnelle de la photographie aérienne mais également de la vie quotidienne des aviateurs, pilotes et observateurs, pendant la Première Guerre mondiale.

Les légendes des photographies, inscrites sur ou au dos des épreuves, sont mentionnées ci-dessous. Les légendes restituées sont signalées par des crochets.

D169-13-1. Albatros que j'ai descendu et contraint d'atterrir entre Nomeny et Létricourt. L'avion récupéré par les fantassins est exposé à Nancy sur la place Stanislas. J'ai été ce soir (3 août 15) avec mon pilote pour le voir. On voit nettement les trous faits par les balles de ma mitraillette.
D169-13-2. Capitaine Luc-Pupat devant l'avion qu'il abattit en juillet 1915.
D169-13-3. Adjudants Noël et Janssen deux excellents pilotes anglais.
D169-13-3BIS. [Albatros allemand abattu par le capitaine Luc-Pupat et exposé sur la place Stanislas à Nancy en 1915].
D169-13-4. [Albatros allemand abattu par le capitaine Luc-Pupat et exposé sur la place Stanislas à Nancy en 1915].
D169-13-4BIS. [Albatros allemand abattu par le capitaine Luc-Pupat et exposé sur la place Stanislas à Nancy en 1915].
D169-13-5. Albatros avec les soldats de garde pour protéger l'appareil contre la curiosité de la foule, qui a déjà réussi à le détériorer plus ou moins afin d'en garder des souvenirs.
D169-13-6. Adjudant Noël, mon pilote, regardant le moteur de l'Albatros exposé Place Stanislas à Nancy.
D169-13-7. Lieutenant observateur Luc-Pupat, ayant mitraillé l'Albatros, représenté sur cette photo. Avion atteint par plusieurs balles de mitrailleuse, dont 2 dans le radiateur, 1 dans le tube des gaz, 2 dans le blindage de la carlingue, etc.
D169-13-8. Albatros avec ses croix noires sous les plans inférieurs.
D169-13-9. [Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916].
D169-13-10. [Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916].
D169-13-11. [Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916].
D169-13-12. [Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916].
D169-13-13. Lieutenant Luc-Pupat prenant son départ pour effectuer un vol sur Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916.
D169-13-14. Fokker piloté par le lieutenant Luc-Pupat pris en plein vol.
D169-13-15. Lieutenant Luc-Pupat après avoir effectué un vol sur Fokker ayant atterri au Plessis Belleville en octobre 1916.
D169-13-16. Pendant une séance d'acrobatie au Plessis Belleville en l'honneur du maréchal French et de quelques généraux anglais venus visiter le G.D.E.
D169-13-17. Séance d'acrobaties en l'honneur du maréchal French, etc.
D169-13-18. [Au premier plan, le Nieuport N2177, au deuxième plan un biplan allemand ramené au camp].
D169-13-18BIS. [Au premier plan, le Nieuport N2177. Au deuxième plan un biplan allemand ramené au camp].
D169-13-19. [Avion biplan allemand ramené au camp].
D169-13-19BIS. [Avion biplan allemand ramené au camp].
D169-13-20. [Avion biplan allemand ramené au camp].
D169-13-21. [Avion biplan allemand ramené au camp].
D169-13-22. Albatros de chasse Boche camouflé aux couleurs françaises et envoyé à l'arrière (cocarde rouge bleu blanc).
D169-13-23. Pilote de l'avion boche abattu par l'adjudant Duchesnoy entouré par les camarades de la M.F. 44 (Toul juin 1916).
D169-13-24. Pilote de l'avion boche abattu par l'adjudant Duchesnoy de la M.F. 44 le 3 juin 1916.
D169-13-25. Cadavre d'un aviateur allemand (famille de Bulow) descendu au début de 1915 par le lieutenant Mesguich. Épreuve signée par Mesguich.
D169-13-26. Débris d'un appareil allemand monté par un membre de la famille de Bulow, abattu au début de 1915. Dédicace : Souvenir de bataille au camarade Luc-Pupat (26 mai 1915). Signé : Mesguich.
D169-13-27. [Avion biplan allemand ramené au camp].
D169-13-28. [Trois vues sur une même plaque de verre : prêtre disant la messe sur un autel de campagne dans un intérieur ; prêtre disant la messe sur un autel de campagne en rondins en extérieur ; avion monoplan].
D169-13-29. [Prêtre disant la messe sur un autel de campagne dans un intérieur].
D169-13-30 [Prêtre disant la messe sur un autel de campagne en rondins en extérieur].
D169-13-31. [Avion monoplan].
D169-13-31BIS. [Avion monoplan].

Photos du reportage(35)