VIDÉO

Avion de reconnaissance Dewoitine D 520 restauré [sujet Horizon n°1]. Interviews.

Réalisateur(s) : Inconnu


Sur la base aérienne (BA) 745 d'Aulnat (près de Clermont-Ferrand), interview M. Boudet, ingénieur de l'atelier industriel de l'aéronautique (AIA), sur la remise en ordre du Dewoitine : effectif de 20 personnels, dont 3 techniciens, avec le concours des sociétés Aérospatiale de Toulouse, Reims Aviation, centre d'essais des propulseurs (CEP) de Saclay, société Olaer pour l'hydraulique, Badin-Crouzet, etc. Coordination par le musée de l'Air et l'atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de la délégation générale pour l'Armement (DGA). Problèmes de la documentation de l'avion et de la tuyauterie. Utilisation de quelques éléments d'avions modernes (Mirage III, Transall). Origines des personnels. Avion de 1940 avec une cellule interchangeable.
Sous hangar, les techniciens et personnels autour de l'avion en restauration. Test de train d'atterrissage.
Interview de Robert Vauris, mécanicien de l'atelier mécanique Transall de l'AIA. Il ne restait que le fuselage et le bâti moteur à l'AIA. Un avion proche du Nord. Récit de la recontruction. Un avion plus perfectionné que l'original en raison de quelques modifications obligatoires. Rencontre d'anciens mécaniciens, Emile Dewoitine étant décédé le 5 juillet 1979. Le premier vol a eu la veille (25 août).

Propriétés

Lieu(x) Aulnat - Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme -

Informations

Référence 80.9.017-01-001
Durée 00:21:28
Date de réalisation 26/08/1980
Date de début 25/08/1980
Date de fin 26/08/1980
Support d'origine Magnétique
Format d'origine U-Matic BVU
Couleur Couleur
Typologie Rushes
Origine ECPA