reportage
Avions AWACS (airborne warning and control system) ou SDCA (système de détection et de commandement aéroporté) sur la base aérienne 365 Lamantin-Martinique.
AWACS est l'abréviation américaine de "Airborne Warning and Control System" (système aéroporté de détection et de contrôle). C'est un système de surveillance électronique fondé sur l'utilisation de radars mis en oeuvre à bord d'avions spécialisés, tel que l'avion radar E-3F du 36e EDCA (escadron de détection et de contrôle aéroporté). C'est un Boeing 707 quadriréacteur. Long de 47 mètres, il possède un rotodome de neuf tonnes. Il est muni de capteurs perfectionnés et de moyens de liaisons de données lui permettant, notamment, de communiquer avec les centres de commandement et de contrôle. Grâce à leur système de détection vers le bas, les capteurs décèlent tous les avions se déplaçant dans un rayon de 400 km, quelles que soient leur vitesse ou leur altitude.
Photos 1, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 : c'est l'équipage de conduite, composé de deux pilotes, d’un navigateur et d’un mécanicien
navigant, il pilote l’avion jusqu’à la zone de travail, puis s’assure d’optimiser la détection du radar (positionnement,respect des vitesses…).
Photos 2, 3, 7, 8 et 9 : Ce sont les travée contrôle et travée de surveillance. Dans la travée de contrôle, les contrôleurs de défense aérienne sont en contact radio permanent avec les équipages de tous les types d’avions participants à une
opération. Ils coordonnent, par exemple, les besoins en ravitaillement en vol ou transmettent les ordres (tasking) du commandement au sol. Dans la travée de surveillance, les opérateurs de surveillance sont en charge d’établir, en temps réel, la situation aérienne générale. Grâce au rotodôme, le radar fixé sur le fuselage, ils visualisent et identifient tout ce qui vole ou navigue sur la mer.
Photos 16, 17 et 18 : c'est le «Galley», un espace de repos mis à la disposition de l ’équipage dont les missions peuvent durer plus de onze heures. Les aviateurs ont la possibilité de reprendre des forces pendant le vol ou de se détendre après une mission intense.
Versement de la cellule Communication de l'état-major des Forces armées aux Antilles en 2013.
Référence d'origine : 10-03-15-FAA-Hawak à la BA 365.
Photos 1, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 : c'est l'équipage de conduite, composé de deux pilotes, d’un navigateur et d’un mécanicien
navigant, il pilote l’avion jusqu’à la zone de travail, puis s’assure d’optimiser la détection du radar (positionnement,respect des vitesses…).
Photos 2, 3, 7, 8 et 9 : Ce sont les travée contrôle et travée de surveillance. Dans la travée de contrôle, les contrôleurs de défense aérienne sont en contact radio permanent avec les équipages de tous les types d’avions participants à une
opération. Ils coordonnent, par exemple, les besoins en ravitaillement en vol ou transmettent les ordres (tasking) du commandement au sol. Dans la travée de surveillance, les opérateurs de surveillance sont en charge d’établir, en temps réel, la situation aérienne générale. Grâce au rotodôme, le radar fixé sur le fuselage, ils visualisent et identifient tout ce qui vole ou navigue sur la mer.
Photos 16, 17 et 18 : c'est le «Galley», un espace de repos mis à la disposition de l ’équipage dont les missions peuvent durer plus de onze heures. Les aviateurs ont la possibilité de reprendre des forces pendant le vol ou de se détendre après une mission intense.
Versement de la cellule Communication de l'état-major des Forces armées aux Antilles en 2013.
Référence d'origine : 10-03-15-FAA-Hawak à la BA 365.
Informations techniques
Nombre de clichés | 74 |
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Propriétés
Référence | 2010FAAFF03_008 |
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Date de début | 15/03/2010 |
Date de fin | 15/03/2010 |
Date de prise de vue | 15/03/2010 |
Photographe(s) | Inconnu - |
Date | 15/03/2010 |
Lieu(x) | Martinique - Le Lamentin - Antilles - |