VIDÉO
Avions Blériot et Bréguet 14 en vol, hydravions FBA à Saint-Raphaël. Essais de parachute.
Descriptif détaillé des rushes :
- Simulation de combat en vol entre plusieurs appareils dont un Blériot IX, un Aviatik allemand utilisé pour l'instruction en école, et un Nieuport 17. Plusieurs plans se succèdent, montrant le passage d'appareils de combat (images souvent de qualité très médiocre). Au TC 00:03:13 : biplan vu dans le lointain et, au premier plan, dérive de l’appareil d’où la scène est filmée. Au TC 00 :03 :21 : biplan et, au premier plan, l’aile de l’appareil où est la caméra (1)
- Un avion Bombardier Caudron G4 sort de son hangar (TC 00:04:34) (2)
- Un avion allemand de reconnaissance LVG CV contraint d’atterrir dans les lignes françaises se trouve à Catigny (Oise), le 27novembre 1917, en instance de transfert vers Paris ; détails sur le poste de mitrailleur de queue, où un officier français manipule l'arme embarquée (TC 00:04:46) (3)
- A la base d'hydravions de Saint-Raphaël, en juillet 1917 (TC 00:05:23) des hydravions de combat FBA et Farman prennent le ciel pour une démonstration de vol. Un hydravion FBA est mis à l'eau par les mécaniciens. L'appareil survole la base de Saint-Raphaël, puis longe le littoral. L'avion passe dans le soleil couchant, au-dessus de la plage. Les hydravions reviennent de mission et amerrissent (1).
- Essais de parachute d'une "Saucisse" (TC 00:08:59) : une démonstration d'évacuation en parachute est organisée depuis la nacelle d'un ballon d'observation Caquot. Plusieurs essais successifs, dont l’un au cours duquel le parachute se met en drapeau (4).
- Aux usines Lorraine-Dietrich d'Argenteuil, le 13 novembre 1917 (TC 00:10:22) un ouvrier et un jeune apprenti démontent un moteur de 12 cylindres en V de 220 cv dessiné par l'ingénieur Barbarou (5).
- Image d'un Nieuport en vol, passant au-dessus d'un terrain d'aviation (1).
Notes :
(1)Probablement Le Saint et Costil, comptes rendus n° 458 à 461, du 10 au 13/07/1917
(2)Compte rendu n°177 d’Alphonse Wéber le 27/04/1917
(3)Compte rendu n° 1036 de Blanc, le 27/11/1917
(4)Compte rendu n° 713 de Lucien Le Saint, le 30/08/1917
(5)Comptes rendus n° 966 et 967 de Lucien Le Saint le 13/11/1917. Voir le film entier et de meilleure qualité sur la référence 14.18 A 1095.
- Simulation de combat en vol entre plusieurs appareils dont un Blériot IX, un Aviatik allemand utilisé pour l'instruction en école, et un Nieuport 17. Plusieurs plans se succèdent, montrant le passage d'appareils de combat (images souvent de qualité très médiocre). Au TC 00:03:13 : biplan vu dans le lointain et, au premier plan, dérive de l’appareil d’où la scène est filmée. Au TC 00 :03 :21 : biplan et, au premier plan, l’aile de l’appareil où est la caméra (1)
- Un avion Bombardier Caudron G4 sort de son hangar (TC 00:04:34) (2)
- Un avion allemand de reconnaissance LVG CV contraint d’atterrir dans les lignes françaises se trouve à Catigny (Oise), le 27novembre 1917, en instance de transfert vers Paris ; détails sur le poste de mitrailleur de queue, où un officier français manipule l'arme embarquée (TC 00:04:46) (3)
- A la base d'hydravions de Saint-Raphaël, en juillet 1917 (TC 00:05:23) des hydravions de combat FBA et Farman prennent le ciel pour une démonstration de vol. Un hydravion FBA est mis à l'eau par les mécaniciens. L'appareil survole la base de Saint-Raphaël, puis longe le littoral. L'avion passe dans le soleil couchant, au-dessus de la plage. Les hydravions reviennent de mission et amerrissent (1).
- Essais de parachute d'une "Saucisse" (TC 00:08:59) : une démonstration d'évacuation en parachute est organisée depuis la nacelle d'un ballon d'observation Caquot. Plusieurs essais successifs, dont l’un au cours duquel le parachute se met en drapeau (4).
- Aux usines Lorraine-Dietrich d'Argenteuil, le 13 novembre 1917 (TC 00:10:22) un ouvrier et un jeune apprenti démontent un moteur de 12 cylindres en V de 220 cv dessiné par l'ingénieur Barbarou (5).
- Image d'un Nieuport en vol, passant au-dessus d'un terrain d'aviation (1).
Notes :
(1)Probablement Le Saint et Costil, comptes rendus n° 458 à 461, du 10 au 13/07/1917
(2)Compte rendu n°177 d’Alphonse Wéber le 27/04/1917
(3)Compte rendu n° 1036 de Blanc, le 27/11/1917
(4)Compte rendu n° 713 de Lucien Le Saint, le 30/08/1917
(5)Comptes rendus n° 966 et 967 de Lucien Le Saint le 13/11/1917. Voir le film entier et de meilleure qualité sur la référence 14.18 A 1095.
Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo
{{from_format}} - {{to_format}}
Durée: {{duration_format}}
Catégories
Mots clés
Aéronautique militaire
Avion bombardier France 14-18
Avion de reconnaissance Allemagne 14-18
Avion de reconnaissance France 14-18
Blériot XI
Caudron G4
Close up
Combat aérien
Décollage
Entraînement
Hangar
Hydravion France 14-18
Industrie aéronautique et spatiale
Mer
Mise à l'eau
Moteur
Nieuport
Ouvrier
Parachute
Paysage
Propriétés
Lieu(x) | Argenteuil - Catigny - Oise - Paris-Ile-de-France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Saint-Raphaël - Val-d'Oise - Var - |
---|
Informations
Référence | 14.18 B 605 |
---|---|
Durée | 00:11:29 |
Date de début | 27/04/1917 |
Date de fin | 13/11/1917 |
Support d'origine | Nitrate |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Typologie | Rushes |
Origine | SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée |