VIDÉO
[Avions en vol ; hydravion ; pigeons ; Guynemer.]
Ce film regroupe des rushes sur l’aviation tournés en 1917 et 1918 ainsi qu’une partie d’un film monté sur les hydravions. Description :
Images d’avions en vol ou à l’atterrissage, filmés à travers un médaillon (peut-être pour des exercices de pointage de cibles et de tir), entrecoupées de flashs de lumière, puis images sans le médaillon.
Dans un atelier de réparation (TC 00:02:19), des mécaniciens s'affairent autour d'un moteur d’avion à cylindres en V au banc d’essai, hélice en rotation.
Un aviateur s'entraîne au maniement et au chargement d'un canon de 37 mm installée sur un hydravion FBA (TC 00:02:34).
Carton : « L’instruction du mitrailleur en hydravion. » Exercice de tirs au canon de 47 mm au-dessus de la mer.
Carton : « L’instruction du mitrailleur en avion. » Exercice de tir avec une mitrailleuse Lewis.
Carton : « Le colonel Girod, inspecteur des écoles d'aviation, et le commandant Happe qui alla bombarder les hangars à zeppelins de Friedrichshafen sur le lac de Constance. » Les deux hommes se promènent sur la rive d’une base d’hydravions et saluent le caméraman.
Carton : « Le capitaine Lasies, député, qui a fait voter par la Chambre le transfert des cendres de Guynemer au Panthéon. » En compagnie de Girod et Happe, le capitaine pose devant l’objectif tandis qu’un hydravion Farman se prépare à décoller.
Carton : « Vue général d’une école de tir aérien. » Evolution d’un hydravion à flotteurs sur un plan d’eau, puis d’un hydravion sans ailes (pour l’entraînement) et enfin d’un hydravion à coque, probablement un FBA.
Carton : « Les précieux auxiliaires des aviateurs. » Des pigeons voyageurs s’envolent d’un camion colombophile stationné près de la base ; contreplongée sur les oiseaux perchés sur le toit du véhicule. (1)
Peut-être à Etampes en novembre 1917, construction d’un hangar d’aviation (TC 00:08:16) ; pose des éléments de la charpente en bois. (2)
Plan fixes sur deux portraits de Georges Guynemer, dont un en pied.
Plan sur une aile d’avion au décollage et survol des hangars d’une base.
Un instructeur donne une explication sur une génératrice d’électricité (TC 00:09:06), l’Alternateur K (une hélice couplée à un alternateur), fixée sur l’aile d’un avion ; l’instructeur montre ensuite le lien avec des appareils embarqués sous le capot de l’avion ; cette dynamo est destinée à alimenter notamment la TSF. (3)
Survol de montagnes couvertes de neige, probablement les Pyrénées (TC 00:09:29). (4)
Evolution de plusieurs appareils sur fond de ciel nuageux ; décollage de plusieurs Nieuport filmés de l'arrière.
Un avion Nieuport 11 roule le long d’un hangar ; des mécaniciens aident à la préparation et au décollage de plusieurs Nieuport 11.
Près d’un Nieuport 11, un pilote s’équipe tandis qu’un mécanicien vérifie l’appareil.
Roulage d’un Farman « cage à poule » sur le tarmac, tiré par un soldat en manteau de fourrure ; l’avion est équipé d’un générateur K sur l’aile inférieure.
Une maquette d’avion monoplan tourne sur elle-même, suspendue à un fil ; une autre est posée sur une table, filmée du dessus.
Notes :
(1) Comptes rendus de tournage n° 516 à 520 de Lucien Le Saint et Edgar Costil du 17 au 21/07/1917 à Pau et Cazaux. Un compte rendu mentionne un « glisseur » sur le lac ; il s’agit probablement de l’hydravion dépourvu d’ailes destiné à l’entraînement.
Sur les canons de 37 et 47 mm montés sur hydravions, voir une discussion sur le forum pages 14-18 : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=71776
(2) Pourrait correspondre au compte rendu de tournage n° 999 de Lucien Le Saint le 20-21/11/1917.
(3) L’appareil visible ici est le Moulinet à vitesse constante Drzewiecki. Sur l’Alternateur K, consulter l’article parue dans la revue e-Phaïstos « Les liaisons entre le sol et l’avion durant la première guerre mondiale » sur le site : https://journals.openedition.org/ephaistos/7967
Voir aussi l’article « TSF et aviation militaire,3, le réglage du tir d’artillerie : 1916 à 1917, Au temps des alternateurs » sur le site : www.aireradio.org/riviste_estere/radiofil_13/file_58_12b.pdf
(4) Pourrait correspondre au compte rendu de tournage n° 1091 de Camille Sauvageot pendant l’hiver 1917-1918, où le survol du cirque de Gavarnie est mentionné.
Les autres séquences n’ont pas pu être déterminées.
Images d’avions en vol ou à l’atterrissage, filmés à travers un médaillon (peut-être pour des exercices de pointage de cibles et de tir), entrecoupées de flashs de lumière, puis images sans le médaillon.
Dans un atelier de réparation (TC 00:02:19), des mécaniciens s'affairent autour d'un moteur d’avion à cylindres en V au banc d’essai, hélice en rotation.
Un aviateur s'entraîne au maniement et au chargement d'un canon de 37 mm installée sur un hydravion FBA (TC 00:02:34).
Carton : « L’instruction du mitrailleur en hydravion. » Exercice de tirs au canon de 47 mm au-dessus de la mer.
Carton : « L’instruction du mitrailleur en avion. » Exercice de tir avec une mitrailleuse Lewis.
Carton : « Le colonel Girod, inspecteur des écoles d'aviation, et le commandant Happe qui alla bombarder les hangars à zeppelins de Friedrichshafen sur le lac de Constance. » Les deux hommes se promènent sur la rive d’une base d’hydravions et saluent le caméraman.
Carton : « Le capitaine Lasies, député, qui a fait voter par la Chambre le transfert des cendres de Guynemer au Panthéon. » En compagnie de Girod et Happe, le capitaine pose devant l’objectif tandis qu’un hydravion Farman se prépare à décoller.
Carton : « Vue général d’une école de tir aérien. » Evolution d’un hydravion à flotteurs sur un plan d’eau, puis d’un hydravion sans ailes (pour l’entraînement) et enfin d’un hydravion à coque, probablement un FBA.
Carton : « Les précieux auxiliaires des aviateurs. » Des pigeons voyageurs s’envolent d’un camion colombophile stationné près de la base ; contreplongée sur les oiseaux perchés sur le toit du véhicule. (1)
Peut-être à Etampes en novembre 1917, construction d’un hangar d’aviation (TC 00:08:16) ; pose des éléments de la charpente en bois. (2)
Plan fixes sur deux portraits de Georges Guynemer, dont un en pied.
Plan sur une aile d’avion au décollage et survol des hangars d’une base.
Un instructeur donne une explication sur une génératrice d’électricité (TC 00:09:06), l’Alternateur K (une hélice couplée à un alternateur), fixée sur l’aile d’un avion ; l’instructeur montre ensuite le lien avec des appareils embarqués sous le capot de l’avion ; cette dynamo est destinée à alimenter notamment la TSF. (3)
Survol de montagnes couvertes de neige, probablement les Pyrénées (TC 00:09:29). (4)
Evolution de plusieurs appareils sur fond de ciel nuageux ; décollage de plusieurs Nieuport filmés de l'arrière.
Un avion Nieuport 11 roule le long d’un hangar ; des mécaniciens aident à la préparation et au décollage de plusieurs Nieuport 11.
Près d’un Nieuport 11, un pilote s’équipe tandis qu’un mécanicien vérifie l’appareil.
Roulage d’un Farman « cage à poule » sur le tarmac, tiré par un soldat en manteau de fourrure ; l’avion est équipé d’un générateur K sur l’aile inférieure.
Une maquette d’avion monoplan tourne sur elle-même, suspendue à un fil ; une autre est posée sur une table, filmée du dessus.
Notes :
(1) Comptes rendus de tournage n° 516 à 520 de Lucien Le Saint et Edgar Costil du 17 au 21/07/1917 à Pau et Cazaux. Un compte rendu mentionne un « glisseur » sur le lac ; il s’agit probablement de l’hydravion dépourvu d’ailes destiné à l’entraînement.
Sur les canons de 37 et 47 mm montés sur hydravions, voir une discussion sur le forum pages 14-18 : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=71776
(2) Pourrait correspondre au compte rendu de tournage n° 999 de Lucien Le Saint le 20-21/11/1917.
(3) L’appareil visible ici est le Moulinet à vitesse constante Drzewiecki. Sur l’Alternateur K, consulter l’article parue dans la revue e-Phaïstos « Les liaisons entre le sol et l’avion durant la première guerre mondiale » sur le site : https://journals.openedition.org/ephaistos/7967
Voir aussi l’article « TSF et aviation militaire,3, le réglage du tir d’artillerie : 1916 à 1917, Au temps des alternateurs » sur le site : www.aireradio.org/riviste_estere/radiofil_13/file_58_12b.pdf
(4) Pourrait correspondre au compte rendu de tournage n° 1091 de Camille Sauvageot pendant l’hiver 1917-1918, où le survol du cirque de Gavarnie est mentionné.
Les autres séquences n’ont pas pu être déterminées.
Catégories
Informations
| Référence | 14.18 B 719 |
|---|---|
| Durée | 00:12:19 |
| Date de début | 01/07/1917 |
| Date de fin | 31/03/1918 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Typologie | Rushes |
| Origine | SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée |