VIDÉO

[Ballons d'observation.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Un aérostier enfile son équipement ; on lui ajuste ses bretelles pendant que des officiers préparent le vol sur une carte. Portrait d’un des officiers (croix de guerre et Légion d’honneur) et de l’aérostier filmés en plan américain.
Canonnière sur une rivière : tir.
Un ballon Caquot en vol. Vue aérienne depuis un ciel nuageux.
Un canon de marine côtier et ses servants : tir.

Près de Nancy, le 4 mai 1918, trois ballons Caquot sont en vol ; deux ballons rentrent l’un après l’autre sous un filet de camouflage. Des hommes gonflent un appareil avec un gonfleur à manivelle et ferment la manche à air. Quatre hommes rentrent à l'intérieur du ballon à travers la manche à air ; vue intérieure du ballon, avec les hommes en ombres chinoises vérifiant la structure puis ressortant par la manche à air. Vue de trois-quarts arrière de cinq ballons Caquot alignés maintenus au sol par des cordages et d’autres dissimulés entre des rangées d’arbres. Un aérostier équipé pour le vol, filmé en médaillon. (1)

Dans un grand hangar, probablement le hangar Y de Chalais-Meudon, filmé en plongée et contre-plongée, on construit un dirigeable : des femmes assises sur des nacelles collent des ralingues sur les flancs de l'appareil. Dans un atelier de découpe, des femmes sont au travail. Dans un atelier de construction automobile, des soldats usinent des pièces mécaniques ; à l’arrière-plan, une voiture treuil Caquot-Latil modèle 17 et des châssis avec moteurs ; plan rapproché sur les moteurs et sur le mécanisme d’un treuil. Une voiture treuil Caquot Latil modèle 17 circule à l'extérieur. (2)

Notes :
(1) Compte rendu n° 1366 de Charles Blanc, le 04/05/1918 à Nancy. Reportages photographiques SPA 27 GO et SPA 28 GO d’Auguste Goulden.
(2) Compte rendu n° 348 d'Edgar Costil, du 20/06/1917. Reportage photographique SPA 208 M.
Les séquences du début ne sont pas identifiées.