PHOTO
Bana. Le village haoussa et la montagne M'Bana. [légende d'origine]
Catégories
Afrique noire |
SPCA [section photographique et cinématographique de l'armée] (1917-1918) |
Village |
Population civile et vie civile |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
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Format d'origine | 11x15 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | largeur |
Propriétés
Référence | SPA 159 H 4924 |
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Date de début | 15/05/1917 |
Date de fin | 15/05/1917 |
Photographe(s) | Frédéric Gadmer - |
Lieu(x) | Afrique - Cameroun - Bana - |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Ville de Foumban et villages alentours, mai 1917.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le 17mai, l'opérateur se met en route vers Foumban.
La suite se passe à Foumban (voir les étapes du voyage entre Bana et Foumban sur les reportages SPA 163 H et SPA 154 H), où une fête est organisée, avec une démonstration équestre et simulation d'une attaque guerrière. Le sultan Njoya, roi des Bamoun, pose à cheval devant les femmes de son harem. Divers habitants de l'ethnie Bamoun sont photographiés, notamment des femmes et leurs coiffures traditionnelles, ainsi que l'école indigène, l'"église" où se pratique le culte bamoun, le marché etc.
Ce reportage mélange dans un grand désordre chronologique des clichés pris à des moments différents. L'ordre initial de la numérotation des plaques établi par Gadmer n'est pas respecté. L'ordre chronologique est le suivant :
- 13 mai : H 4944 (et H 4945 à 4947, manquantes),
- 14 mai : H 4948 à H 4954 (et H 4955, manquante)
- 15 mai : H 4920 à H 4931, sauf H 4930,
- 17 mai H 4930,
- 24 mai : H 4956 à H 4967,
- 25 mai : H 4908 à 4919 (H 4915 manquante),
- 26 mai : H 4932 à H 4943 (H 4943 manquante).
Les clichés pris entre le 17 et le 24 mai sont dans le reportage SPA 154 H.
La plaque H 4968 est manquante et ne se rapportait ni à la période, ni à la région.
Ce reportage montre des Bamoun, une ethnie peut-être venue des rives du Nil, formant avec les Bamiléké et les Tikar le groupe semi-bantou. Jusqu'au début du XXe siècle, les Bamoun tentent d'arrêter la progression de l'islam en résistant aux cavaliers Peuls venus du nord. Puis, en 1902, le roi des Bamoun choisit l'islam pour contenir l'influence missionnaire apportée par les colonisateurs. Ils parlent la langue bamoun.
Photos du reportage(51)
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Foumban. Route du poste au village.
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Foumban. L'ancien quartier des femmes du sultan.
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Foumban. Le carrefour de l'école indigène.
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Foumban. Ancienne idole du culte fétiche.
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Foumban. Ancienne idole du culte fétiche.
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Foumban. Ancienne idole du culte fétiche.
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Foumban. Différents objets anciens remarquables (travail Bamoun).
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Foumban. Vue panoramique sur un quartier du village.
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Foumban. Vue montrant la disposition des cases.
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Foumban. Ecole indigène Bamoun.
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Foumban. L'église du culte bamoun.
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Bana. Type de femme Grasfield. Tatouages du dos.
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Bana. Type de femme Grasfield. Tatouages du dos.
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Bana. Aspect de la clôture d'un village Grasfield.
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Bana. Type de jeune femme Grasfield.
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Bana. Chef de village Grasfield.
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Bana. Guerrier Grasfield.
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Bana. Femme et homme de race Grasfield.
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Route entre Bana et Bangou. Une vue sur la route serpentant à flanc de montagne.
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Foumban. Vue générale du village haoussa.