VIDÉO

Barrières et diffuseurs.

Réalisateur(s) : Alain Masseron



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Présentation de la confection des barrières et diffuseurs en usine : histoire, matériaux, employés, usines, etc.

(TC :00 :03 :00) Carton confidentiel défense
(TC :00 :03 :06) Carton titre : le commissariat à l’énergie atomique présente : barrières et diffuseurs.
(TC :00 :03 :12) Illustration et schéma montrant les barrières dans une usine d’enrichissement par diffusion gazeuse : permettant par une couche séparatrice de trier les molécules d’uranium 235 (plus légères) des molécules d’uranium 238. Le principe étant d’obtenir un taux d’enrichissement des combustibles.
(TC :00 :03 :48) Musée de la barrière historique de l’évolution de l’usine : Présentation des divers matériaux présent dans l’usine : Barrières planes montage en diffuseur, premier échantillon tubulaire (bougies chambellan). Quelques types de fixations à base de vernis et de brasure tendres. Barrières en aluminium, barrière homogènes dites en coquilles d’œuf avec embout métallique, plateaux avec des barrières. Barrières composites très résistantes ont été conçues pour l’usine basse. Embout des barrières.
(TC :00 :05 :28) Vue aérienne sur l’usine : maquette de l’usine, isothermographe, EBG Graphe, appareil de calcule, laboratoire et explications sur les divers travaux de l’usine.
(TC :00 :06 :20) photos de textures : recherches de l’usine. Chercheurs en laboratoire. Usine en fonctionnement, machine PC5. Illustration de diffuseur PP 202, 204, 206 des barrières : explication des conditions de choix des diffuseurs : construction et cout.
(TC :00 :07 :32) Plan aérien de l’usine, la SFEC qui à pour but l’étude de fabrication des supports tubulaires. Technicien mettant dans un bac de trempage des supports tubulaires céramique. Assemblage des supports tubulaires. En usine. Chimistes travaillant sur la suspension des tubes. Entrepôt de tubes. Les tubes une fois sec passent par un four. Puis coupées par l’usine par coupe à la meule diamantée.
(TC :00 :09 :32) Schéma animé expliquant la fixation d’embout. Puis démonstration des machines qui permettent de placer les embouts avec la présence des techniciens. Enfin els barrières subissent divers tests : températures, compression, pression, fritage, mesure du rayon de port.
(TC :00 :11:29) processus de fabrication barrière en nickel. Des laborantins utilisent des machines pour assembler les barrières en nickel, fonctionnement de diverses machines. Divers travaux sur les embouts pour correspondre aux barrières en nickel et en céramique. Machines, et travailleurs. Etape de tronçonnage pour régler la taille des barrières.
(TC :00 :13 :51) Présentation de chaine hautement automatisée. Machine produisant de manière industriel les barrières, et sans ouvrier, toutes les étapes de fabrications. Illustrant les moyens mis en avant dans le futur : tronçonnage, pose des bouchons, pose de clips, étanchement des extrémités, extractions des bouchons, répartitions des barrières sur cinq niveaux par ascenseurs. Regroupage des barrières sur un seul niveau, accostage des embouts, brossage des embouts et des soupapes, essai de tractions de surpression interne. Détections de corps étrangers éventuelle, une barrière est enlevé de la chaine et sera détruite.
(TC :00 :17 :50) Retour sur les barrières installées pour le PP302 : assemblage de barrière ensembles en sous chandelles. Mise dans des containers des chandelles pour éviter les chocs. Sorti de l’usine, chariot élévateur FENWICK, transportant un container. Les barrières sont transportées via un train.
(TC :00 :19 :18) Atelier diffuseurs de Pierrelatte : assemblage en usines des chandelles définitives par des ouvriers assemblages des barrières grâces aux embouts. Le tube est fixé pour effectuer une brasure (mise à chaud). Dépôt par assemblage de barrières par cinq dans une auge. L’auge remplit de barrière est transporté via une poutre de manutention et qui seront placé sur le diffuseur.
(TC :00 :22 :33) Animations expliquant la mise en place des auges sur le squelette du diffuseur. Test de pression subit par les chandelles en céramique pour vérifier la solidité. Test de tractions pour les barrières en céramique et en nickel.
(TC :00 :23 :51) Grâce à la poutre des ouvriers installent les barrières sur le diffuseur.
Un ouvrier installe des embouts sur faisceau dans le diffuseur pour y placer les barrières. Les barrières installées la poutre est enlevé.
(TC :00 :25 : 50) Différents plans du diffuseur, du placement, des barrières, des ouvriers. Grue ect…Installation du diffuseur. Dans la cellule PP302 grâce à des techniciens et ouvriers.
(TC :00 :28 :03) installation de barrière sur un diffuseur prototype. Vérification du niveau vibratoire, étoile de transport pour déboulonner du diffuseur prototype.
(TC :00 :28 :47) Virole du diffuseur mise en place sur le diffuseur dans la cellule d’essai. Installation de la virole par des ouvriers.
(TC :00 :29 :55) Faisceau du 2e diffuseur et différence avec le premier faisceau. Outro: explication de l’intérêt de l’usine, et ses objectifs.

Propriétés

Réalisateur Alain Masseron -
Genre Film institutionnel
Lieu(x) Drôme -

Informations

Référence 74.3.03
Durée 00:28:51
Date de réalisation 31/12/1974
Format d'origine 35 mm
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine ECPA