PHOTO

Bataille d'Alsace : Cérémonie franco-américaine dans Colmar libérée. (12/13) [description provisoire]

Photographe(s) : Henri Malin



Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10116-G4
Photographe(s) Henri Malin -
Origine SCA
Mention obligatoire © Henri Malin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : Cérémonie franco-américaine dans Colmar libérée. (12/13)

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 20 février 1945, sur le Champ de Mars à Colmar, Français et Américains sont rassemblés pour une prise d'armes qui témoigne d'une fraternité d'armes unique dans le déroulement de la guerre et de la ferveur des Alsaciens libérés (1).

A l'issue d'une revue, le général de Lattre de Tassigny, chef de la 1re Armée, remet la fourragère à la 3e Division d'infanterie américaine et décore de la cravate de Commandeur de la Légion d'honneur les généraux américains O'Daniel, qui commande l'unité, et Barr, chef d'état-major du 6e Groupe d'armées, ainsi que d'autres généraux américains. Ces décorations récompensent la participation des armées alliées à la réduction de la poche de Colmar, avant la relève de l'unité américaine qui, au sein du 1er corps d'armées, a combattu pour la libération de la ville.

Le général américain Devers, commandant le 6e Groupe d'armées (2), remet quant à lui, la croix de bronze aux généraux français de Vernejoul, commandant la 5e DB (Division blindée) et Schlesser, qui a pénétré le premier dans Colmar, à la tête du Combat Command n°4 de la 5e DB, et décore les colonels de Boutaud de Lavilléon et Masa (ou peut-être Mosoc).

Les clichés montrent plusieurs vues générales des troupes rassemblées sur la place d'armes, les différentes remises de décorations ainsi que le défilé des troupes (Bataillon de choc) et des chars, notamment le char Sherman "Maroc" du 3e Escadron du 1er RC (Régiment de cuirassiers). Le préfet du Haut-Rhin Monsieur Fonlupt-Esperaber et le maire de la ville Monsieur Richard, ainsi qu'une foule d'Alsaciens dont certains ont revêtu le costume traditionnel pour l'occasion, sont venus enthousiastes assister à la cérémonie. Un enfant en uniforme est embrassé par les généraux de Lattre et Devers. L'événement est couvert par plusieurs photographes, eux-mêmes photographiés.
(1) Selon les propos du général de Lattre de Tassigny lui-même dans son ouvrage "Histoire de la Première armée française, Rhin et Danube", Plon, 1971, p.458.
(2) Le 6e Groupe d'armées comprend la VIIe Armée américaine et la 1re Armée française.
Film rush correspondant sous la référence ACT 356.

Photos du reportage(6)