reportage

Bataille d'Alsace : Colmar se débarrasse des pancartes allemandes ; une prise d'armes à Strasbourg ; un avant-poste près de Neuf-Brisach.

Photographe(s) : Louis Cadin


1) Colmar (Haut-Rhin) se débarrasse des symboles allemands
Après sa libération le 2 février 1945 par la 1re armée française, la ville de Colmar se débarrasse de ce qui rappelle l'occupation allemande : des prisonniers allemands sont chargés d'enlever les pancartes de l'état-major de l'armée allemande et on repeint les guérites des garnisons allemandes aux couleurs françaises (photos R1 à R4).

2) Prise d'armes avec la 9e DIC à Strasbourg (Bas-Rhin)
A Strasbourg, une prise d'armes, en présence des généraux de Goislard de Monsabert, à la tête du 2e corps d'armée, et Salan, commandant de l'infanterie divisionnaire à la 9e (Division d'infanterie coloniale), rassemble la 9e DIC, rattachée au 2e corps d'armée (photos R5 à R16). Les troupes, passées en revue et saluées, défilent devant les chefs et le maire de Strasbourg ( ?).

3) Un avant-poste près de Neuf-Brisach (Haut-Rhin)
Dans un poste avancé au bord du Rhin, près de Neuf-Brisach, des soldats de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) vaquent à leurs occupations (toilette, repas, détente) (photos R17 à R22). Une compagnie de fumigènes se tient prête à intervenir (photos R23 et R24). Plus loin, une chapelle en ruine (photo R25) et la tombe d'un soldat allemand (photo R26) témoignent des combats qui ont précédé.

Informations techniques

Nombre de clichés 26

Propriétés

Référence TERRE 10207
Date de début 15/03/1945
Date de fin 31/03/1945
Date de prise de vue 23/03/1945
Photographe(s) Louis Cadin -
Date 23/03/1945
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - Colmar - France - Haut-Rhin - Neuf-Brisach - Strasbourg -
Personnes représentées Monsabert, Joseph de

Photos du reportage(1)