reportage

Bataille d'Alsace : la 2e DIM sur le front dans le secteur de Thann.

Photographe(s) : André Dinot dit Dino


La 2e DIM (Division d'infanterie marocaine), commandée par le général Carpentier, après son offensive sur la Thur et la Doller entre le 7 et le 13 décembre 1944, connaît un temps d'arrêt du 13 au 16 décembre 1944. Les unités maintiennent la ligne atteinte à hauteur de Thann (Haut-Rhin), évacuent leurs blessés et se préparent à la prochaine attaque en vue de s'emparer de Cernay (Haut-Rhin) par le nord.

Au PC du Groupement Chappuis, installé à Bitschwiller-lès-Thann (Haut-Rhin), le général Carpentier, venu inspecter ses troupes, remonte dans sa jeep. Un opérateur du SCA filme la scène (1).
Au "Poste de secours, 2e compagnie de ramassage" (pancarte) du 9e BM (Bataillon médical) de la 2e DIM, des blessés arrivent du front et repartent vers l'arrière, transportés en ambulance puis déchargés à pied, à dos d'hommes ou sur des brancards.
Un char Sherman du 3e RSM (Régiment de spahis marocains) de la 2e DIM arbore un trophée conquis aux Allemands, un aigle tenant dans ses serres une croix gammée (le swastika nazi) cerclée d'une couronne.
Une colonne de tirailleurs marocains de la 2e DIM, avec leurs mulets, avance sur une route de montagne ; au loin, la ville de Thann.

Notes : les photographies 8821 à 8824 manquent.
(1) Voir le film correspondant au reportage photographique sous la référence ACT 217.

Photos du reportage(17)