Bataille d'Alsace : Noël à proximité de la ligne de front.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Bataille d'Alsace : Noël à proximité de la ligne de front.
  • Description

    Le 23 novembre 1944, la brigade de choc Gambiez est mise à la disposition de la 1ère DMI (division de marche d’infanterie), ex 1ère DFL (division française libre). Dès le lendemain, la brigade enlève Ettueffont et Rougemont-le-Château, situées à moins de 5 km de Masevaux (Haut-Rhin). Cette petite commune constitue un point stratégique permettant de s’assurer le contrôle du cours inférieur de la Doller dont le franchissement permet de pousser ensuite vers Thann et Cernay. La brigade pénètre dans Masevaux dans la nuit. Après une forte résistance allemande et de violents combats de rue, la ville est libérée le 27 novembre 1944.
    A compter du 14 décembre 1944, la 2e DIM (division d’infanterie marocaine) y installe ses postes de commandement avant et arrière.

    Célébration de Noêl à proximité du front :
    - Une messe de minuit se déroule en plein air, dans une unité quelque part entre Bourbach-le-Haut et Bitschwiller-lès-Thann (3 km nord-ouest de Thann) (Haut-Rhin). (1)
    - A quelques mètres des lignes, une messe de Noël est célébrée dans une église d'Alsace, probablement à Masevaux (Haut-Rhin). (1)
    - A proximité du front, dans un bois près de Bitschwiller-lès-Thann (Haut-Rhin), une messe de Noël est dite pour des soldats (2).
    - Sur la ligne de front, installés dans des abris de fortune dans les bois, les soldats reçoivent de petits cadeaux.
    - Un blessé reçoit les premiers soins dans un poste de secours avancé.
    - Les soldats fêtent Noël avec des femmes et des enfants alsaciens qui ont revêtu le costume traditionnel pour l'occasion. Militaires et civils se rassemblent pour une photographie de groupe. Parmi eux, un reporter du SCA (Service cinématographique de l'armée).

    Note :
    1) Voir le film rushes correspondant sous la référence ACT 256.
    (2) Voir aussi sur le sujet de la messe dans les lignes, le reportage photographique Terre 10042, photo L1.
    Ces documents sont consultables à la médiathèque de l'ECPAD (Etablissemnet de communication et de production audiovisuelle de la Défense).
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 24
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

/ Propriétés

Plus d’information
Référence TERRE 10015
Date de début 24/12/1944
Date de fin 25/12/1944
Photographe(s) Louis, Henri, Raymond Sivan -
Date 25/12/1944
Lieu(x) Alsace - Bitschwiller-lès-Thann - France - Haut-Rhin - Masevaux -