reportage

Bataille d'Alsace : offensive du CC 6 de la 5e DB dans le secteur de Jebsheim. (10/13)

Photographe(s) : Malin, Henri


Le 22 janvier 1945, le 2e CA (Corps d'armée) passe à l'offensive sur un front d'une douzaine de kilomètres entre Guémar à Labaroche. Les forces en présence sont composées de quatre régiments américains (3e Infantry Division), de deux brigades françaises de la 1re DMI (Division motorisée d'infanterie), de la 5e DB (Division blindée) et d'un groupement de la 2e DB (Division blindée). L'avancée se poursuit vers Maison Rouge et Jebsheim, les ponts et les canaux sont capturés. Le Combat Command de la 2e DB établit une ligne Marckolsheim-Illhaeusern-Guémar, avec l'appui des éléments de la 1re DFL (Division française libre).
Le 22 janvier 1945, en fin de journée, le 7e RIUS (américain) du colonel Heitges et le 30e RIUS du colonel Mac Garr sont en route vers l'Est et franchissent la Fecht à Guémar.
Le 23 janvier, au matin, les soldats du 30e RIUS poursuivent leur avance vers Maison Rouge tandis que ceux du 7e RIUS se rabattent sur Ostheim où chaque maison en ruine constitue un abri pour les défenseurs allemands. Les troupes américaines franchissent l'Ill, mais sont stoppées devant Holtzwihr et Riedwihr par une contre-attaque d'une dizaine de chasseurs de chars allemands et doivent se replier.
Le 24 janvier, le 7e RIUS occupe le château de Schoppenwihr et le pont de Katzenwagen sur la Fecht. Les troupes allemandes sont solidement retranchées et les alliés, par manque d'appui des blindés, ne peuvent consolider la tête de pont.
Le 25 janvier, les troupes américaines du 7e RIUS progressent vers Houssen occupé après de durs combats. Le pont sur l'Ill endommagé et truffé de mines est finalement réparé ; les blindés et le 15e RIUS peuvent progresser à deux kilomètres de Jebsheim.
Le 26 janvier, à 3 heures, dans le secteur du 3e RIUS, le 254e RIUS débouchant de la forêt de Colmar, fonce sur Jebsheim mais se heurte aux défenses allemandes tenues par les chasseurs de montagne du Gebirgsjäger-Regiment.136. Les chars du CC 6 (Combat Command) sont retardés par les mauvaises conditions climatiques. Le sous-groupement d'escadron Remond du Chelas, avec le soutien du 1er RCP (Régiment de chasseurs parachutistes) et des éléments américains, s'installe dans le moulin de Jebsheim. Le 1er bataillon du RCP, le 254e RIUS et les blindés du CC 6, prennent le village d'assaut.
Le 27 janvier, le 2e bataillon du 1er RCP arrive en renfort. La lutte pour le village se poursuit pendant deux jours.
Le 28 janvier, la partie nord-est est aux mains des alliés alors que les troupes allemandes mènent de nombreuses contre-attaques sur le passage du Blind, en avant de Grussenheim. A 18 heures, le colonel de Lavilléon, commandant le CC 6 annonce par radio la prise de Jebsheim.

Le reportage présente les actions menées par le CC 6 de la 5e DB dans Bergheim, Ostheim et Jebsheim. Les clichés de Henri Malin constitue un témoignage de la rudesse des combats dans le secteur (prisonniers et cadavres allemands, blindés alliés et allemands perdus dans la bataille, mais également, les ruines des différents villages anéantis durant les combats).
Manque négatifs : G15, G36, G37.
Voir livre "La bataille d'Alsace" Heimdal p. 305 et Militaria n°234, janvier 2005, p.27-31.

Informations techniques

Nombre de clichés 43

Propriétés

Référence TERRE 10114
Date de début 27/01/1945
Date de fin 31/01/1945
Date de prise de vue 29/01/1945
Photographe(s) Malin, Henri -
Date 29/01/1945
Lieu(x) Alsace - Bergheim - Colmar - France - Haut-Rhin - Jebsheim - Ostheim -