reportage

Bataille d'Alsace : section d'observation aérienne et avance de la 2e DB sur Witternheim (Bas-Rhin).

Photographe(s) : Philippe Héritier


Au cours de la campagne d'Alsace, la 2e DB (Division blindée) du général Leclerc, après avoir participé à la libération de Strasbourg, doit progresser sur le maximum d'axes entre le Rhin et les Vosges, en s'opposant aux forces armées allemandes, du sud de Strasbourg jusqu'au contact avec la 1re armée française. Ses unités, réparties dans quatre groupements tactiques (GT), progressent tout en effectuant des patrouilles de reconnaissance, en déminant le terrain ou en lançant des offensives et contre-offensives.

En vue d'une attaque prévue vers Wintternheim (Bas-Rhin) le 13 décembre 1944, les GT de la 2e DB ont pour mission de maintenir une activité de feux et de patrouilles dans le secteur.
- A Sand (Bas-Rhin), une section d'observation aérienne se prépare à faire décoller un avion de reconnaissance Piper cub.
- Dans un bois entre Benfeld (Bas-Rhin) et Wintternheim, des sapeurs de la 2e compagnie du 13e Bataillon du génie qui fait partie du GTD (Groupement tactique Dio) déblaient un axe au moyen d'un bulldozer et déminent un sentier à l'aide d'un détecteur de mines.
- Une cérémonie militaire a lieu au Mont Sainte-Odile (Bas-Rhin) à l'occasion de la visite du général Schwartz.

Note : photographie 8916 négatif et tirage manquants.
Voir film rushes correspondant sous la référence ACT 245 (déminage, déblaiement).

Photos du reportage(14)