PHOTO

Bayon, revue des troupes polonaises. Le général Haller tenant le drapeau de la main droite prête serment. [légende d'origine]

Photographe(s) : V. Lavergne



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Commandant de l'armée "bleue", dite armée Haller, le général polonais Haller dirige les troupes polonaises installées sur le front français, qui combattent sur le front de Champagne et des Vosges. le général Haller prête serment sur le drapeau polonais.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 332 M 5605
Date de début 06/10/1918
Date de fin 06/10/1918
Photographe(s) V. Lavergne -
Lieu(x) Bayon - Lorraine - Meurthe-et-Moselle -
Personnes représentées Haller, Josef
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © V. Lavergne/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite du général polonais Haller à Nancy.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Durant la première guerre mondiale, le général polonais Joseph Haller commande l'armée polonaise combattant sur le front français. Surnommée l'armée "bleue" puisque portant l'uniforme bleu horizon français, cette force créée en juin 1917 est constituée d'anciens prisonniers de guerre polonais et d'Américains originaires de l'immigration polonaise, soit plus de 30.000 hommes. Elle participe aux combats en Champagne et dans les Vosges. En 1919, l'armée Haller sera déployée sur le front oriental, luttant contre les troupes bolchéviques.
Réalisé le 6 octobre 1918, ce reportage témoigne de la visite du général Haller dans la ville de Nancy. Accueilli par le maire Simon et le préfet Mirman, le général polonais Haller prononce un discours sur la place Stanislas. A Bayon, près de Nancy, l'armée Haller participe à une cérémonie de prestation de serment devant le drapeau du 1er corps d'armée polonais. Accompagné des généraux Duport (6e CA), de Castelnau (commandant de l'armée Est) et Gérard (8e Armée), le général Haller préside la cérémonie patriotique. Les officiers généraux français et polonais se retrouvent à la fin de la cérémonie au château de Bayon.

Photos du reportage(21)