Berlin, le rythme de la capitale.

Réalisateur :
Inconnu -
Référence : DA 21
  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Berlin, le rythme de la capitale.
  • Description

    Film documentaire sur les divers aspects de la vie à Berlin en 1931.
    Ce film, commandité par la Reichsbahnzentralefür den deutschen Reiseverkehr (centrale pour la promotion des voyages en train en Allemagne), est une oeuvre rare, uniquement répertoriée à ce jour dans les collections de l’ECPAD.
    Le film, présenté ici dans sa version française, a été produit par la Lignose Hörfilm System Breusing GmbH, société de films sonores ayant existé entre 1928 et 1933 qui avait ses locaux commerciaux dans la Lindenstrasse à Berlin.
    Conçu sur le même principe que le long métrage « Berlin, symphonie d’une grande ville » de Walter Ruttmann (1927), il offre une vision expressionniste de la ville avec ses animations, sa population, ses monuments et ses loisirs, sous un accompagnement musical du compositeur Konrad Bernhard.
    On remarquera la très grande qualité du montage, des animations et des effets de superposition qui en font un remarquable document cinématographique.
    Malgré nos recherches, le réalisateur du film demeure inconnu à ce jour.

    Le rythme de la capitale : Série de plans courts avec effets de superposition, etc... Une gare, un train, des voyageurs, vue de la ville depuis un ascenceur, scènes de rue (25").
    Les centres d'animation, les rues, les places : circulation des voitures et des piétons, cafés, tramway, immeubles modernes, cabine téléphonique, vieilles ruelles, cour fleurie, canal, marché, porte de Brandebourg, autobus, schupo, trav depuis une automobile, métro (U bahn), terrasse de café (2'21").
    Le beau Berlin : traveling depuis un autocar qui assure la visite guidée de la ville. Statue équestre, musée Pergamon (int et ext), monument au bord de la Spree, divers monuments remarquables, service religieux, monuments (université Humbolt ?) résidence du président, Hindenburg montant en voiture puis saluant, statue, colonne de la victoire de 1870 survolée par un zeppelin, le Reichtag avec au fronton : dem Deutschen Volke, forêt avec cavaliers, jardins, bassin avec statues, canaux, fontaine, mosquée, zoo (animal : otarie, morse, lion, lapins, ourson buvant au biberon, oursons jouant avec un garçonnet, femme et enfant jouant avec une chèvre et un chevreau, enfants juchés sur un chameau guidé par deux gardiens, enfants sur des chevaux de bois et sur un manège (4'14").
    Travail manuel et intellectuel, machines : Trains et métro aérien de Berlin (S Bahn), grue, usine, aéroport (flughaven Berlin), terrasse de l'aérodrome, avion trimoteur, passagers, télescope, antenne radio (tour Eiffel de Berlin), parc d exposition, autostrade (automobil strasse), stade et terrains de sport (1'41").
    Les loisirs, les sports : Jeux gymniques, mouvements d'ensemble, fillettes montant sur un bateau-mouche, pommier en fleurs, foule se pressant dans les transports, plage, régates, piscine, aviron, petits bateaux, camping sur les berges, voiliers, bateaux à moteurs sur le lac . Course automobile, course hippique, chasse à courre, hockey, golf, tennis, orchestre dans un kiosque, dancing, parc d'attraction (3'38"). Vues de nuit : les lumières de la ville , monuments illuminés. Grand concert : chef d'orchestre, danseuse, bal costumé époque grand siècle, immeubles avec des publicités allumées de nuit, feu d'artifice avec apparition de lettre formant le mot BERLIN (1'38").

    Note :
    n° allemand : 2096
    Générique en français, titres français.
    Visa de censure allemand (éléments d'origine) : Zensur (DE) : 14.02.1933, B.33172, Jugendfrei.
    Musique : Konrad Bernhard.
    > Voir plus

/ Générique du film

Plus d’information
Réalisateur Inconnu -
Genre Documentaire
Lieu(x) Berlin -

/ Informations

Plus d’information
Référence DA 21
Durée 00:14:39
Date de réalisation 31/12/1933
Date de début 01/01/1931
Date de fin 31/12/1932
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine Schonger