PHOTO

Blérancourt. Comité civil de secours américain (oeuvre de Miss Morgan). Baraque du comité et meubles. [légende d'origine]

Photographe(s) : Léon Desserteaux



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

A Blérancourt, du mobilier est entassé près de la porte d'un baraquement de la Section civile du Comité américain pour les blessés français, fondée en avril 1917 par miss Anne Morgan et miss Anne Murray Dick pour venir en aide aux populations sinistrées dans les régions dévastées, en particulier dans l'Aisne, et installée à Blérancourt (Aisne) à partir de juillet 1917.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 2 DS 18
Date de début 02/10/1917
Date de fin 03/10/1917
Photographe(s) Léon Desserteaux -
Lieu(x) Aisne - Blérancourt - Picardie -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Léon Desserteaux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le Comité civil de secours américain à Blérancourt (Aisne) en octobre 1917. Officiers et correspondants de guerre dans l'Oise.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Oeuvre des femmes volontaires américaines de la Section civile du Comité américain pour les blessés français, fondée par Miss Anne Morgan et miss Anne Murray Dick et installée dans l'ancien château des ducs de Gesvres, à Blérancourt (Oise) les 2 et 3 octobre 1917.

Mesdemoiselles Peyton et Taylor effectuent des travaux agricoles ; d'autres dames du Comité chargent un camion et une automobile. Elles disposent de divers baraquements, notamment d'un dépôt de meubles, d'une réserve de linge et d'un dispensaire.

A Saint-Crépin-aux-Bois (Oise), des officiers et des correspondants de guerre : capitaine d'Aremberg, messieurs Mirepoix, Surchamp, Vidal, Hubert, Jacques Nadaud.

A Tracy-le-Val (Oise), vue des baraquements provisoires et des habitants du village.

Note :
Le Comité américain pour les blessés français, en anglais l'American Fund for French Wounded (AFFW), est créé à l’automne 1915 par des femmes américaines, Anne Murray Vail et Isabel Latrop, pour fournir une assistance médicale aux soldats blessés. En avril 1917, la Section civile du Comité américain pour les blessés français est fondée par Anne Morgan et Anne Murray Dick pour venir en aide aux populations sinistrées dans le département de l'Aisne, s'installe à Blérancourt en juillet 1917 et devient le Comité américain pour les régions dévastées (CARD) le 31 mars 1918.

Photos du reportage(21)