VIDÉO

Blindés face aux dangers aériens.

Réalisateur(s) : Claude Miller


Etude des moyens (camouflage et manoeuvres) dont disposent les blindés pour éviter leur repérage et leur destruction par les forces aériennes. Face au danger aérien, il n'existe qu'une seule règle : "Pas vu, pas pris". Ce film traite dans ses grandes lignes, les différents problèmes du camouflage des blindés, estompement des formes, harmonisation des couleurs, vitesse de manoeuvre, observation.

En octobre 1964 Claude Miller entame à Mourmelon la réalisation de son second film (Blindés face au danger aérien), qui décrit comment une colonne de chars doit se prémunir contre une attaque de chasseurs. Les moyens mis à disposition d’un jeune réalisateur faisant ses débuts cinématographiques sous les drapeaux sont considérables : pellicule couleur (16 mm), chars d’assaut, hélicoptères, images d’archives de vues aériennes, etc.
Mais il passe rapidement la main (sans doute même avant de commencer à tourner : le devis porte le nom du 2e classe They et le bon à tirer celui du capitaine de Heere), pour se consacrer à l’écriture et au découpage de son troisième film (Les Transmissions de la division 59).

Générique du film

Réalisateur Claude Miller -
Genre Non

Informations

Référence SCA 925
Durée 00:18:12
Date de réalisation 10/03/1966
Format d'origine 35 mm
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
Domaine public Non