VIDÉO

Bombardiers lourds.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le film, dédié aux groupes de bombardement lourds " Guyenne " et " Tunisie ", rappelle leur participation dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés de la RAF (Royal air force). Mêlant prises de vues réelles lors de missions de bombardement et images mises en scène, il relate une mission de bombardement sur la ville de Leipzig. Les pilotes se préparent en Angleterre. L'équipage est réuni pour le briefing puis c'est le départ des avions vers l'objectif. Le bombardement exécuté, c'est le retour à la base mais tous les avions ne sont pas rentrés.

Description détaillée des séquences :
La nuit, tout est tranquille sur la base aérienne. Les sentinelles patrouillent autour des dépôts de munitions. Un officier tape un ordre de mission qu'il confie à une estafette. Le messager l'apporte à un commandant.
A la suite de la réception du message, des officiers préparent une mission. Les hommes sont dans leur chambre (allongés sur leur lit, en pyjama). Pendant ce temps, des camions approvisionnent les avions en essence et en bombes.
De jour, dans une salle aux murs de laquelle sont accrochées des cartes, des aviateurs préparent la mission : travail sur carte, explication par un commandant (l'objectif est Leipzig).
Dans une casemate, des hommes s'équipent : gilet, combinaison et bottes. Dans l'avion, chacun gagne sa place.
L'avion décolle, l'escadrille est en formation serrée. A l'approche de l'objectif, la DCA (Défense contre avions) tire sur le groupe d'avions. Au sol, la ville est criblée d'impacts de bombes, une épaisse fumée grise s'en dégage.
Deux avions ont explosé : il n'en reste qu'un nuage noir et des flammes.
La mission est terminée, l'escadrille fait demi-tour et rejoint sa base. Au sol, les hommes sont inquiets du résultat. Les avions atterrissent un par un, attendant l'autorisation du contrôleur pour se poser.
Comme au début du film, un officier tape un autre ordre de mission et le confie à une estafette en vélo. Une nouvelle mission attend les pilotes.
Le générique début est le suivant :
"Ce film est dédié aux équipages des groupes Guyenne et Tunisie, à la gloire de leurs morts et de leurs disparus et à tous ceux qui ont représentés la France dans le Bomber Command de la Royal Air Force.
Qui sont ces équipages ? Qui sont ces hommes ?
Leur métier n'est pas seulement un des plus glorieux de la guerre, c'est aussi un des plus périlleux et des plus épuisants.
De leur puissance et de leurs angoisses, deux de ces hommes vont vous parler eux-mêmes".

Quelques images notables :
- Vues aériennes des avions en vol (prises depuis un avion de l'escadrille) et des largages de bombes ;
- Vues de la ville en flammes ;
- Explosion d'avions en vol : vues du nuage résiduel.

Les informations concernant l'équipe de réalisation (monteur, compositeur, commentateur) sont extraites de l'article "Nouveaux films de court-métrage" in Le Film français - 3e année - n°87, 2 août 1946, p. 82. Cet article mentionne également comme commentateur Jules Roy mais seule la voix de Claude Dauphin est audible sur la bande sonore. Il est probable que Jules Roy (1907-2000), qui combat au sein de Royal Air Force comme commandant de bord dans le groupe de bombardement Guyenne, est l'auteur du texte du commentaire.

Le film a été commercialisé. Droits d'exploitation cédés à la Compagnie Française de Distribution de Films, 178 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, pour le 16 mm et le 35 mm (voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 81).

Propriétés

Réalisateur Service cinématographique de l'Air -
Lieu(x) Allemagne - Grande-Bretagne -

Informations

Référence SCA 30
Durée 00:26:32
Date de réalisation 19/08/1945
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine Service cinématographique de l'Air