PHOTO

Borovika. Dans le village. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9X12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 53 K 2793
Date de début 07/05/1916
Date de fin 07/05/1916
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Macédoine -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les positions françaises sur le Vardar, mai 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans Salonique, les officiers allemands du zeppelin abattu au-dessus de la ville sont transférés vers la France par bateau. A l'hôpital de campagne n°4, une fête est organisée pour les malades et les blessés. Le général Sarrail, commandant des troupes françaises en Orient, se rend à une conférence de Mlle Tyraine. Les débris du zeppelin demeurent exposés devant la tour Blanche.
A Gumendzé, deux tombes contiennent les corps d'espions bulgares passés par les armes. Dans le village, des chasseurs sont installés dans les maisons du village, vivant parmi la population civile. Au marché du village, les produits frais sont proposés aux soldats. La gare ferroviaire est occupée par les Alliés. Des femmes tricotent.
A Borovika, chasseurs alpins et soldats serbes occupent le village et effectuent des patrouilles communes. Des soldats prennent leur déjeuner.
A Karasuli, la gare ferroviaire est transformée en quartier général.
A Oriovica, un campement a été installé dans un ravin, dit des Lièvres.
A Ismol, sur le Vardar, une église orthodoxe a été transformée en poste de secours.
A Priovica, un poste de commandement a été installé.
A Izvor, une batterie d'artillerie de campagne protège les positions tenues par le 45e régiment d'infanterie de ligne (45e RI) du lieutenant-colonel Morel. Les hommes participent à des travaux de consolidation du front. Ils ont installé leur campement dans les bois, à l'abri. Des hommes se baignent dans la rivière.
A Barjaka, des mitrailleurs changent de poste après des combats. Des troupes de soutien apportent leur aide aux combattants.
A Durmulu, des pièces de marine de 100 mm sont mises à l'abri par des tirailleurs annamites. Certains d'entre eux brûlent leurs effets infestés par les poux.
Au Ravin de Binn Seke, les artilleurs de la 4e batterie du 3e groupe du 105e régiment d'artillerie (105e RA) déploient leurs canons de 155 mm et tirent sur les positions bulgares.
Sur le front de Salonique à Doiran, des sentinelles surveillent le front. Les réseaux de fil de fer barbelé protègent l'entrée du camp retranché de Salonique. A Galiko, des tranchées ont été creusées pour protéger le camp retranché.
Au nord de Cugunci, le 3e régiment d'artillerie coloniale (3e RAC) vient prendre position devant les lignes. Les artilleurs coloniaux déploient leurs canons de 75 mm.
Au nord de Malovci, le colonel Bardi de Fourton, commandant du 4e régiment de chasseurs d'Afrique (4e RCA) pose devant son poste de commandement.
Au nord-ouest de Lavakli, des canons de marine de 100 mm sont mis en batterie et camouflés à l'aide de branchages.
Sur le Vardar, sur la route de Vodena, les réseaux de barbelés interdisent à l'ennemi de progresser vers les positions françaises. Le 13e groupe léger assure la protection des lieux.

Photos du reportage(104)