PHOTO

Breuil-le-Sec. (Oise). Foyer du soldat, oeuvre de Miss Hackett. La table de réunion et de feux. [légende d'origine]

Photographe(s) : Jacques Ridel



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

L'Hackett-Lowther Ambulance Unit, est établie à Breuil-le-Sec. Les soldats se retrouvent dans la salle de réunion et de jeux du foyer. Le soldat le plus à gauche appartient au 8e régiment du Génie (23e compagnie / Compagnie télégraphique de renforcement).
Les deux femmes derrière le gramophone sont des ambulancières de l'Hackett-Lowther Ambulance Unit. La lieutenant, à droite, n'est autre que Norah Desmond Hackett, la co-fondatrice de l'unité. Elle est décorée de la Croix de guerre. Les chevrons sur sa manche gauche indiquent qu'elle sert dans l'armée depuis 3 ans.

Note : l'oeuvre Hackett-Lowther est une unité entièrement composée de volontaires féminines essentiellement britanniques. Voir films 14.18 A 853, 14.18 B 731, et 14.18 B 779.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 53 W 2264
Date de début 03/07/1918
Date de fin 03/07/1918
Photographe(s) Jacques Ridel -
Lieu(x) Breuil-le-Sec - Oise - Picardie -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Jacques Ridel/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les activités de la Hackett-Lowther Unit dans l'Oise en juillet 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dès les premiers jours du conflit, des sections sanitaires anglaises créées à l'initiative de multiples comités de bénévoles ou d'associations caritatives participent aux côtés des sections françaises à l'évacuation des blessés. Au total, les Britanniques formeront 30 sections dont la moitié affectée à des divisions françaises, les autres intervenant au profit des unités anglaises. La Hackett-Lowther Unit fait partie des principaux organismes ou comités qui apportent leur aide à ces sections sanitaires. Fondée en 1917, cette section sanitaire anglaise porte le nom de ses deux fondatrices, la journaliste Norah Desmond Hackett et la joueuse de tennis et escrimeuse May « Toupie » Lowther. La Hackett-Lowther Unit a pour objectif d’évacuer les blessés des champs de bataille vers les hôpitaux. Pour les remercier de leur engagement, les deux femmes reçoivent la croix de Guerre.

Le reportage nous présente :
- le foyer du soldat de Breuil-le-Sec, oeuvre de Miss Hackett : la salle de réunion, la bibliothèque automobile et les diverses activités du foyer, leçon d'anglais, gymnastique, boxe, escrime ;
- une photographie de Miss Hackett entourées des dames anglaises de l'oeuvre ;
- une section sanitaire de la Hackett-Lowther Unit positionnée au château du Fayel : l'entretien des véhicules ambulances (certains véhicules semblent être des Ford T), les conductrices dont certaines sont décorées de la Croix de guerre et une mascotte (un chat).

Notes :
Hackett-Lowther Unit au chateau du Fayel : voir films 14.18 A 853, 14.18 B 731, et 14.18 B 779.
Hackett-Lowther Unit à Breuil-le-Sec : voir film 14.18 B 753.
Bornes du reportage dans le vieux récolement : W2176/2209.
Les plaques W 2265 et W 2271 sont manquantes.

Photos du reportage(21)