PHOTO

Briefing de préparation de mission pour l'équipage et les opérateurs navigants d'un avion E3F du 36e EDCA (escadron de détection et de contrôle aéroporté) présenté par un capitaine féminin sur la base d'Avord à l'aide d'une carte de Libye.

Photographe(s) : Janick Marcès



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 2011ECPA205C001_045
Date de début 09/06/2011
Date de fin 09/06/2011
Photographe(s) Janick Marcès -
Lieu(x) Avord - Cher -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Janick Marcès/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Harmattan en Libye : mission de contrôle aérien à bord d'un avion de détection E3F Awacs.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'opération Harmattan (du nom du vent harmattan) est la contribution française à l'intervention militaire du 19 mars au 31 octobre 2011 en Libye pendant la guerre civile, par le biais de missions offensives aériennes. C’est une opération multinationale sous l'égide de l'ONU (Organisation des Nations unies), dont l'objectif est la mise en œuvre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité, qui instaure une zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire de la Jamahiriya arabe libyenne et permet de « prendre toutes les mesures jugées nécessaires pour protéger les populations civiles ».
Une mission de contrôle aérien sur la Libye est effectuée à bord d'un avion de détection et de commandement Boeing E3F Sentry (sentinelle) SDCA (système de détection et de commandement aéroporté) ou AWACS (airborne warning and control system) du 36e EDCA (escadron de détection et de contrôle aéroportés) Berry de la BA 702 (base aérienne) d'Avord.
L'avion, équipé d'un rotodome portant le radar, est avitaillé de nuit. Après les réunions et briefings de préparation de mission sur la base aérienne, puis l'embarquement, les opérateurs navigants et l'équipage réalisent leur mission. Les consoles radars sont utilisées pour la surveillance, l'identification des cibles, les contrôles d'armes, la gestion de combat et les communications, les positions et les informations de suivi des aéronefs ou navires ennemis et la localisation et les statuts des vaisseaux et aéronefs amis.
Le lieutenant-colonel Arnaud Bourguignon, chef de mission E3F (tactical director), est interviewé par une journaliste.

Photos du reportage(174)