PHOTO

Cadavres de victimes de la répression allemande durant l'Occupation à La Doua reposant dans des cercueils.

Photographe(s) : Louis Cadin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Cadavres de victimes de la répression allemande durant l'Occupation à La Doua reposant dans des cercueils. Elles font partie des 77 détenus qui entre octobre 1943 et juillet 1944, furent jugés par le tribunal militaire allemand et condamnés à mort. Ils furent fusillés et enterrés dans le charnier de La Doua.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 308-7309
Date de début 01/11/1944
Date de fin 30/11/1944
Photographe(s) Louis Cadin -
Lieu(x) France - Rhône - Lyon - Rhône-Alpes -
Origine SCA
Mention obligatoire © Louis Cadin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le charnier de La Doua à Lyon - Villeurbanne.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Les photographies montrent le charnier de La Doua à Lyon, un haut lieu de la Résistance. Durant la guerre, et surtout après le débarquement de Normandie en juin 1944, de nombreux détenus de la prison Montluc de Lyon arrêtés pour faits de Résistance y furent exécutés. Entre octobre 1943 et juillet 1944, 77 prisonniers sont jugés par le tribunal militaire allemand, condamnés à mort et fusillés au stand de tir de La Doua, qui servait aux militaires français avant l'occupation allemande. (1)

En novembre 1944 (2), les cadavres de ces victimes de la répression allemande sont déterrés par des prisonniers allemands et déposés dans des cercueils.
(1) L'endroit est intégré dans ce qui constitue la Nécropole de La Doua, inaugurée en 1954 à Villeurbanne. Une plaque adossée au "Mur des fusillés" commémore le souvenir du sacrifice de ces patriotes fusillés par les Allemands sous l'Occupation près de la butte située au centre de la Nécropole.
(2) La ville de Lyon est libéré le 3 septembre 1944.

Photos du reportage(7)