PHOTO

Camp d'aviation du Bourget, exercice d'attaque d'un ballon d'osbervation à l'aide de fusées lancées par un avion de combat. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Réalisé lors de la visite de parlementaires russes au Bourget, l'exercice d'attaque de ballon d'observation est effectué à l'aide d'un chasseur équipé de fusées. Touché de plein fouet, le ballon prend flamme et s'écrase sur le terrain d'aviation.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence SPA 89 M 2120
Date de début 30/05/1916
Date de fin 30/05/1916
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Bourget (Le) - Paris-Ile-de-France - Seine-Saint-Denis -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La visite des terrains d'aviation de Villacoublay et du Bourget par une délégation parlementaire russe.<br>

Voir la notice du reportage

Description du reportage

En voyage officiel en France, des parlementaires de la Douma effectuent une visite des terrains d'aviations de Villacoublay (où sont installés les ateliers Breguet) et du Bourget. Les députés russes découvrent les appareils stationnés sur le terrain d'attente, tels que des bombardiers Breguet, des chasseurs Nieuport ainsi que des avions de reconnaissances Farman équipés pour les patrouilles de nuit, ou équipés de roquettes Le Prieur pour assurer la destruction de ballons d'observations. Certains appareils allemands capturés sont également exposés.

La délégation russe assiste alors à des exercices de destruction d'un ballon d'observation par un chasseur français (le chasseur tire ses fusées et enflamme l'aéronef). Profitant d'un passage à Boulogne-Billancourt, les diplomates russes visitent les usines aéronautiques Salmon et Farman, où ces derniers peuvent admirer la construction d'ailes et de cockpits d'avion.

Photos du reportage(20)