reportage

Camp d'aviation et activités militaires dans le Pas-de-Calais, février-mars 1916.

Photographe(s) : Emmanuel Mas


Au camp d'aviation de Savy-Berlette, le capitaine Verdon, chef de l'escadrille d'avions canons, s'occupe de la position des canons sur des appareils Voisin. Un avion de chasse Nieuport est au hangar.
A Maroeuil, des soldats distribuent des masques contre les gaz aux habitants et nettoient les rues de la ville en ruines. Une veuve visite la tombe de son époux au cimetière enneigé. A la gare, du matériel est déchargé du train pour être transporté au cantonnement. L'abri de la Marnière, construit 20 mètres sous terre, peut contenir un bataillon entier. Des soldats se retrouvent autour du feu.
La route qui relie Béthune à Arras traverse Les Rietz et le dépôt de munitions de la Maison Blanche. La ville voisine, La Targette (cote 119), est dévastée par les attaques ennemies.
A Neuville-Saint-Vaast, un nouvel entonnoir dit B4, produit à la fin du mois de janvier 1916, est entreposé au camp. Le quartier de l'église, la place de la bascule et le château sont en ruines.
Près de Bruay, un train de cerf-volant est mis en place pour permettre à un observateur de monter à bord d'une nacelle. La distance du train de cerf-volant est évaluée et la nacelle est accrochée.
La ville d'Ecurie est en ruines et une brèche dans le mur du cimetière permet d'apercevoir une usine détruite et des lignes allemandes à l'horizon.

Photos du reportage(90)