PHOTO

Camp de Lembet. Partie ouest de Zeitenlick. Revue passée par le général Mahon à l'occasion de la remise au général Serrail de la Grand croix de Saint Michel et Saint Georges. Les généraux Sarrail et Mahon pendant le défilé des troupes. [légende d'origine]

Photographe(s) : R. Darrieux



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 43 KD 1913
Date de début 12/04/1916
Date de fin 12/04/1916
Photographe(s) R. Darrieux -
Lieu(x) Grèce - Salonique - Zeïtenlick -
Personnes représentées Sarrail, Maurice - Mahon, Bryan Sir
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © R. Darrieux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Remise de décoration au général Sarrail au camp retranché de Salonique.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le camp retranché de Salonique, les Alliés préparent leur contre-offensive en amassant le ravitaillement et les renforts nécessaires. En attendant, ils attendant sur la défensive, retranchés dans le camp :

Dans le camp de Lembet, à l'ouest de Salonique, le général Sarrail est décoré de l'ordre de la Grande croix de Saint-Michel et de Saint-Georges. Le général Mahon, chef des troupes britanniques, passe en revue les soldats présents. Les troupes anglaises défilent, musique en tête.
Dans la rade de Salonique, l'Askold et le Charlemagne mouillent au large.
A Cassandra, dans la presqu'île de Chalcidique, les tentes de poste d'observation ont été dressées pour assurer la surveillance des hydravions. Au loin, le village et la rade offrent au photographe les paysages inattendus.
A Salonique, la population de la ville fête l'anniversaire de l'indépendance de la Grèce. Le général grec Moschopoulos est présent aux côtés du général Sarrail, et des consuls de Russie et du Monténégro. Dans la ville de Salonique, les réfugiés s'entassent dans les vieilles maisons du quartier ancien.
Au camp de Zeitenlick, l'explosion d'un dépôt de munitions lors d'un bombardement aérien allemand a causé de nombreux morts et de nombreux dégâts. Le 27 mars, un Aviatik allemand a bombardé le camp et touché un dépôt de munitions (photos entièrement censurées).

Note : opérateurs :
K 1905 à 1928 : Darrieux, R,
K 1929 à 1940 : Chérau,
K 1941 à 1970 : Darrieux, R.

Photos du reportage(39)