reportage

Camp de prisonniers et récupération de villages dans la Meuse, septembre 1918.

Photographe(s) : Emmanuel Mas


Au camp de prisonniers de Ligny-en-Barrois, des soldats français dépouillent les papiers trouvés sur des prisonniers allemands. Des soldats hongrois et des officiers allemands faits prisonniers dans la région de Saint-Mihiel arrivent au camp. Des soldats italiens faits prisonniers par les Allemands ont été récupérés par les alliés.
Le cimetière allemand de Hattonchâtel, dont l'église et les habitations sont en partie détruites, offre un panorama sur Vigneulles et sur la plaine de Woërve. Des pièces belges de 210 mm ont été abandonnées et ont été chargées de pétards pour exploser. Dans l'ancien camp occupé par les Allemands, des pianos destinés à être envoyés en Allemagne ont été laissés sur place.
Des écriteaux allemands sont disposés dans le village de Vigneulles. Un hangar servait à faire le tri des objets pris par les Allemands qu'ils désiraient conserver. Dans le village, un camp de prisonniers russes est établi. La gare et la voie ferrée ont souffert des bombardements.
A Saint-Maurice également, des écriteaux allemands sont présents sur la halle lorsque les troupes alliées reprennent la ville. Les habitants se préparent à être évacués par l'armée.

Note : voir film 14.18 B 79.

Informations techniques

Nombre de clichés 32
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 138 S
Date de début 16/09/1918
Date de fin 17/09/1918
Date de prise de vue 16/09/1918
Photographe(s) Emmanuel Mas -
Date 17/09/1918
Lieu(x) Combres-sous-les-Côtes - Hattonchâtel - Eparges (Les) - Ligny en Barrois - Lorraine - Meuse - Saint-Maurice-sous-les-Côtes - Vigneulles-lès-Hattonchâtel - Herbeuville -

Photos du reportage(24)