reportage

Campagne de tir air-air et air-sol de l'escadron de chasse 3/3 Ardennes.

Photographe(s) : Joël Brun


Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification".

Planche 1
1 et 27 : J. Brun reporter ECPA.
2 à 26 : vues d'un pilote au cours d'un vol au-dessus du bassin d'Arcachon.
28 à 36 : Jaguar de l'escadron 3/3 au parking à Cazaux.
Planche 2
1 et 3 : J. Brun reporter ECPA.
2 : pilote au décollage sur Jaguar.
4 à 20 : le capitaine Antoine au cours d'un vol sur Jaguar.
21 à 36 : le capitaine Antoine au cours d'un vol en patrouille.
Planche 3
2 : J. Brun reporter ECPA.
3 : l'ADJ Peltier chaudronnier du Germas Nancy et l'ADJ Brun ECPA.
4 à 9 et 26 à 36 : pilote au cours d'un vol en Jaguar.
10 à 25 : vol en patrouille serrée.
Planche 4
2 à 32 : vues d'un pilote au cours d'un vol au-dessus du bassin d'Arcachon.
33 et 34 : J. Brun reporter ECPA.
Planche 5
1 à 15 : passe de tir Air Sol d'un Jaguar sur le champ de tir de Captieux.
16 à 26 : autoportrait en Jaguar Biplace.
27 et 28 : un mécanicien piste fait stopper un Jaguar au parking.
29 à 36 : installation du boîtier NIKON F3 à déclenchement électrique sur un Jaguar monoplace.
Planche 6
1 et 2 : décollage Jaguar en patrouille.
3 à 26 : vol en patrouille.
27 à 36 : passe de tir Air Sol d'un Jaguar sur le champ de tir de Captieux.
Planche 7
1 et 2 : les munitions des canons en attente de montage.
3 à 5 et 9 à 35 : Jaguar de l'escadron 3/3 au parking à Cazaux.
6 à 8 : pilotes sur le parking.
36 : Joël Brun ECPA.
Planche 8
1 à 36 : un Jaguar de l'escadron 3/3 "Ardennes" en vol au-dessus du bassin d'Arcachon et de la dune du Pilat.
Planche 9
1 à 36 : au CEARM (Centre d'Entraînement à l'Amerrissage et à la Récupération en Mer), les pilotes participent à une séance d'entraînement des gestes élémentaires sous voilure après éjection.
1 à 10 - 14 à 24 - 32 à 34 : décollage par paraplane des pilotes depuis la plateforme sur le lac de Cazaux.
11 à 13 - 25 à 31 - 35 et 36 : récupération des pilotes après gonflage de leur gilet de sauvetage et du canot.

Planche 10
2 à 7 : mise en route du Jaguar Biplace.
8 à 14 : le mécanicien de piste échange avec le pilote les signes conventionnels.
15 à 20 : brelage et installation d'un pilote avant un vol.
21 à 26 : insignes des deux escadrilles du 3/3.
27 à 31 : retour au parking du Jaguar Biplace.
32 : Jaguar au parkinig.

Planche 11
1 à 9 : échange d'un réacteur sur un Jaguar par les mécaniciens avions du 3/3.
10 à 17 : les moniteurs du CEARM expliquent le déroulement après une éjection.
18 à 21 : les pilotes se rendent sur la plateforme du lac de Cazaux.
22 et 23 : gonflage du parachute.
25 à 28 : décollage par paraplane des pilotes depuis la plateforme sur le lac de Cazaux.
29 et 30 : préparation du pilote.
Planche 12
1 et 2 : brelage d'un pilote avant un vol.
3 et 4 : Jaguar au parking.
5 à 7 et 24 à 29 : le mécanicien de piste échange avec le pilote les signes conventionnels.
8 à 12 - 14 et 15 - 19 à 23 : attente au parking avant un départ en mission.
16 à 18 - 34 à 36 : des Jaguars quittent le parking.
30 à 32 : dernières vérifications du mécanicien piste.
Planche 13
1 à 4 : les mécaniciens armement et leurs aides apportent des roquettes de 68 mm aux avions.
5 et 6 : mécaniciens équipement sur avion.
7 à 9 - 15 à 17 : le sergent Harang du dépôt d'alerte met en oeuvre des munitions roquettes de 68 mm avant un départ en mission de plusieurs Jaguars.
10 à 14 : mécaniciens photo retirant un OMERA 40 d'un Jaguar.
18 : Jaguar au parking.
19 à 36 : décollage d'un Jaguar.
Planche 14
1 à 36 : à l'issue de la séance d'entraînement des gestes élémentaires après une éjection au CEARM, les pilotes sont hélitreuillés depuis leur canot par un Puma.
Planche 15
1 et 2 : l'ADJ Breussin chef de piste.
3 à 10 : le Cne Antoine se rend à son avion.
11 à 17 : visite avion avec le mécanicien.
18 et 19 : vérification des goupilles de sécurité retirées du siège.
20 à 28 : brelage et installation du pilote.
29 à 31 : échange des signes conventionnels.
32 à 36 : dernières vérifications du mécanicien.
Planche 16
1 à 17 : vol d'un Jaguar au-dessus du lac de Cazaux.
18 à 30 : sortie du train d'atterrissage.
31 à 33 : posé à Cazaux.
34 et 35 : vues de la base.
Planche 17
1 : bureau de piste.
2 à 4 : préparation du boîtier installé dans un monoplace.
5 et 6 : mécaniciens armement.
7 à 20 : départ en mission d'un biplace.
21 à 36 : dans l'armée de l'air et en particulier dans les escadrons, les traditions ne se perdent pas, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier vol en Jaguar.
Planche 18
1 à 5 - 16 à 24 et 28 à 36 : décollage par paraplane des pilotes depuis la plateforme sur le lac de Cazaux.
6 à 15 - 25 à 27 : récupération des pilotes après gonflage de leur gilet de sauvetage et du canot.
Planche 19
2 à 5 : préparation sur un Jaguar par les mécaniciens du 3/3.
6 et 7 : mécanicien armement.
8 à 14 : dernières vérifications du mécanicien piste avant un départ.
17 à 19 : mécaniciens armement et les aides.
20 à 29 : les Jaguars au parking le matin.
30 à 36 : un pilote monte dans un Jaguar pour un départ en mission.
Planche 20
2 à 6 : Jaguar au roulage.
7 et 8 : décollage d'un Transall sur la base de Cazaux.
10 à 20 : décollage de Jaguars.
21 à 23 - 33 à 36 : les pilotes de 3/3 se rendent aux avions.
24 à 32 : sur la base de Cazaux les Supers Etendards de la Marine côtoient les Jaguars de l'armée de l'air.
Planche 21
1 et 2 : autoportrait.
3 à 36 : Jaguar en vol au-dessus de la région d'Arcachon.
Planche 22
1 à 18 : montage des roquettes 68 MM sur Jaguar.
19 à 21 : Jaguar au parking.
23 à 27 : branchement des canons par les mécaniciens armement.
22, 28, 30 et 31 : échange des signes conventionnels.
32 à 36 : visite avion avec le mécanicien.
29 : départ d'un Jaguar.

Informations techniques

Nombre de clichés 0

Propriétés

Référence 1 987 115
Date de début 06/04/1987
Date de fin 10/04/1987
Date de prise de vue 08/04/1987
Photographe(s) Joël Brun -
Date 08/04/1987
Lieu(x) Cazaux -