PHOTO

Canon antichar de 87 mm en batterie dans le quartier Saint-Vincent à Metz le 22 novembre 1944 lors des combats de libération de la ville.

Photographe(s) : Jacques Belin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 330-7920
Date de début 22/11/1944
Date de fin 22/11/1944
Photographe(s) Lennad, Roland - Jacques Belin -
Lieu(x) France - Lorraine - Metz - Moselle -
Origine SCA
Mention obligatoire © Jacques Belin ; Roland Lennad/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La libération de Metz.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La ville de Metz, occupée par les unités allemandes du général Kittel, est reprise par les troupes du 20e Corps d'armée américain (constitué de la 1re compagnie du 378e régiment d'infanterie de Charles Crawford, du 1er bataillon du 10e régiment d'infanterie, du 11e régiment d'infanterie du colonel Yuill (1) et du 377e régiment d'infanterie) entre le 20 et le 22 novembre 1944.
Le 22 novembre, alors que des affrontements sporadiques se déroulent encore dans le quartier Saint-Vincent (comme en témoignent les images d'un canon antichar de 87 mm en batterie, des décombres dans la rue Saint-Marcel, devant la préfecture et devant la cathédrale, de soldats allemands faits prisonniers devant des abris antiaériens), la population, massée dans les rues, fête la libération de la ville. De nombreuses Lorraines en costume traditionnel défilent et dansent la farandole. Tous assistent, sur la place d'armes, à une cérémonie officielle en présence du général Dody, nouveau gouverneur militaire de Verdun et Metz, du général américain Walker, commandant le 20e Corps d'armée américain et du préfet, Monsieur Rebourset. Les bataillons de la 1re Demi-brigade de chasseurs à pied (8e, 16e et 30e BCP), constituée de FFI (Forces françaises de l'intérieur) et d'engagés volontaires de la région parisienne, commandée par le lieutenant-colonel Pochard, ayant participé avec le 20e Corps à la libération de la ville, rendent les honneurs et défilent devant la foule.
Voir sur le sujet le reportage référencé Terre 340.
(1) Le colonel Yuill, relevé de son commandement pour raisons médicales, est remplacé par le colonel Black le 21 novembre 1944.
Le négatif Terre 330-7941 manque.

Photos du reportage(26)