VIDÉO

[Canons de tranchées et tubes lance-torpilles. 2e partie.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

Sur le polygone d'artillerie de Lassigny dans l'Oise, des officiers supérieurs assistent à une démonstration de mortier de tranchée. Plusieurs modèles sont présentés aux officiers généraux.

Des chasseurs à pied servent un mortier Stokes.
Des soldats belges montrent l'utilisation d'un mortier de campagne qui tire des bombes à ailettes venant coiffer le tube. L’inclinaison du tube est réglable sur l’embase.
Trois soldats français servent un canon Archer (TC 00:01:56) lesté par deux sacs à terre.
Des soldats français et un civil en costume de ville présentent un petit lance-fusées (TC 00:02:37).
Un soldat belge présente dans ses mains deux torpilles à ailettes.
Des soldats français effectuent des tirs sur deux mortiers de type Jouhandeau-Deslandres (fabriqué par Delaunay-Belleville), qu’ils chargent avec des obus de 75 mm (TC 00:03:14). Un officier de la commission écrit un compte rendu assis sur une caisse.
Deux civils font la démonstration d’un petit lance-grenades (TC 00:05:40).
Démonstration d’un autre mortier type Delaunay-Belleville (TC 00 :06 :27) doté d’un cadre courbe maintenant l’angle de tir du tube et pouvant être replié sur l’embase.
Démonstration de l’obusier pneumatique de 60 mm Brandt (TC 00:09:02) ; un civil règle la pression avec un manomètre et un fantassin charge le tube avec des bombes à ailettes ; vue des explosions au loin.
Autre vue d’un mortier Jouhandeau-Deslandres tirant des munitions de 75 mm ; les membres de la commission, parmi lesquels des Américains, observent les tirs.
Des artilleurs tirent avec un autre mortier se chargeant par la culasse (TC 00:14:32).

Notes :
Comptes rendus de tournage n°765, 766, 767 d’Edgar Costil le 04/09/1917.
Les comptes rendus n° 971 à 975 des opérateurs Charles Blanc et Edgar Costil, intitulés "Expériences de canons de tranchée" pour le capitaine Vallée (de la SCT), tournés à Lassigny du 7 au 13/11/1917 se rattachent peut-être aussi à ce film.