VIDÉO

[Canons de tranchées, lance-torpilles : essais du mortier de 75mm Delaunay-Belleville.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

En juillet 1917 des mortiers de tranchées (crapouillots) sont expérimentés sur le terrain de manœuvre de Lassigny en présence du sous-secrétaire d'Etat aux inventions Jules Louis Breton. Description des rushes :

Sur le champ de tir de Lassigny (Oise), des soldats transportent des torpilles adaptées pour mortier de 75 mm de type Jouhandeau-Deslandres. Les hommes le mettent en batterie et ouvrent le feu sur des positions d'exercice. Le sous-secrétaire d'Etat aux inventions Jules Louis Breton rencontre le général Maistre (6e Armée) venu assister aux essais des nouveaux mortiers. La commission chargée de valider l'utilisation de ces armes parcourt le terrain labouré par les explosions. Lors des essais, des explosions se produisent sur le champ de tir. Des hommes transportent avec difficulté un canon Archer (TC 00:06:33) sur un petit chariot. Les hommes chargés de l'approvisionnement apportent les munitions à l'aide de chasubles à compartiment permettant le transport des charges. Le groupe franchit un fossé avec peine. Un autre groupe transporte à bout de bras un mortier Jouhandeau-Deslandres (TC 00:07:58). Le canon Archer est tombé dans le fossé (TC 00:09:09) et il faut l’extraire. Il est ensuite mis en batterie avec les munitions apportées dans les chasubles.

Notes :
Compte rendu de tournage n°499 et 500 de Georges Daret.
Inventé par le colonel Jouhandeau et le commandant Deslandres, ce mortier est fabriqué par la société Delaunay-Belleville ; il est parfois appelé mortier Delaunay-Belleville.

Propriétés

Lieu(x) Lassigny - Oise - Picardie -
Personnes représentées Maistre, Paul André Marie - Breton, Jules-Louis

Informations

Référence 14.18 A 1001
Durée 00:10:24
Date de réalisation 16/07/1917
Date de début 16/07/1917
Date de fin 16/07/1917
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
Domaine public Oui