PHOTO

Cap Matifou. Spectacle au centre de repos de l'armée de l'Air.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski


La municipalité d'Alger participe au bien-être des permissionnaires en mettant à la disposition du camp, une fois par semaine, la troupe de l'opéra et les ballets de Mona Gaillard.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 57-347 R13
Date de début 04/07/1957
Date de fin 04/07/1957
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Algérie - Cap Matifou - Région d'Alger -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Zygmond Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Inauguration au cap Matifou par monsieur Gardeur intendant général du centre de repos de l'armée de l'air.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Inauguration au Cap Matifou par l'intendant général Gardeur du centre de repos de l'armée de l'air.
Le centre de repos de l'armée de l'Air qui est aménagé dans les installations de l'école nationale professionnelle de l'Air du Cap Matifou a été inauguré dans l'après midi du ' juillet par l'Intendant général Gardeur représentant le général de corps Aérien Edmond Jouhaud commandant la 5e région aérienne (5e RA). Ce centre qui fonctionne depuis le 1er juillet reçoit 25O militaires de l'aviation par quinzaine. Les permissionnairers ont à leur disposition une salle des fêtes, un bar, un bazar, un terrain de jeux, la plage. Tout a été prévu pour offrir au jeune soldat en période de détente un séjour agréable. Cette oeuvre est le résultat d'une coopération intime au sein des trois armes et de l'initiative d'hommes de bonne volonté.
L'intendant général Gardeur visite en compagnie du commandant Disco et de M. Ferraton représentant l'Ofalac les installations du centre de repos.
Les personnalités présentes visitent le bazar ; dans une salle de repos, les permissionnaires s'adonnent au modèle réduit. Visite de la salle de télévision, du foyer, du bar, de l'infirmerie et d'un dortoir.
La municipalité d'Alger a apporté à cette oeuvre sa contribution en mettant à la disposition du camp une fois par semaine la troupe de l'opéra, et les ballets de Mena Gaillard. Ces artistes ont obtenu un vif succès au cours de leur première représentation. L'Intendant général Gardeur, au nom du général Edmond Jouhaud, remercie les organisateurs du centre et leur exprime son admiration. M. Tapissier adjoint au maire d'Alger s'associe à cette manifestation de sympaghie.

Photos du reportage(15)