VIDÉO

Capitulation de l'Allemagne à Reims.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film d'origine américaine (United news).
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

Les généraux alliés et allemands, arrivent, successivement, en voiture, au quartier général des forces alliées, le SHAEF, sis dans le Collège moderne et technique de garçons de Reims pour la signature de l'acte de capitulation de l'Allemagne.
Tous sont rassemblés autour d'une grande table, dans la salle de guerre tapissée d'une carte des champs de bataille et gardée par les hommes de la Police Militaire. Le général Alfred Jodl, du haut commandement allemand, signe l'acte de reddition de "toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand". Il est entouré de son aide de camp, le commandant Wilhelm Oxinius et de l'amiral Hans Georg von Friedeburg. Puis, le général américain, chef d'état-major, Walter Bedell Smith et le général d'artillerie soviétique Ivan Sousloparov signent à leur tour le document (1).
Les participants alliés, le général français François Sevez, l'amiral britannique sir Harold Burrough, commandant des forces navales alliées, les trois Russes présents, le général Sousloparov, le lieutenant Ivan Cherniaev et le colonel Ivan Zenkovitch posent pour des photos. Le général Eisenhower, commandant suprême des forces alliées en Europe, reçoit les stylos plumes, apportés par son aide-naval, le capitaine Harry C. Butcher, avec lesquels ont été signés les actes officiels et avec lesquels il s'amuse à former le V de victoire.
Après une déclaration du général Jodl, tout le monde se lève et prend congé.
Un dernier plan, furtif, laisse voir les généraux Eisenhower et son adjoint Tedder assis l'un à côté de l'autre.

(1) Le général François Sevez est le quatrième signataire (en tant que témoin) de l'acte de reddition ; il n'est pas filmé en train de signer. En plus des signataires, sont assis autour de la table, le lieutenant-général britannique F. E. Morgan, chef député de l'état-major (présent à l'image), l'amiral sir Harold Burrough, commandant des forces navales alliées (présent à l'image), le général britannique K.W.D. Strong, chef du renseignement du SHAEF, le maréchal de l'Air britannique sir J. M. Robb, chef de l'état-major, le général britannique A. Spaatz, commandant les forces aériennes stratégiques et le major-général H. R. Bull, assistant de chef d'état-major du G-3 du SHAEF.

Voir aussi sur le sujet les films référencés SA 329 et SA 575 (même sujet, quelques images semblables).
Prise de vue "B 1163".

Générique du film

Genre Non
Lieu(x) Reims -
Personnes représentées Jodl, Alfred - Friedeburg, Hans Georg von - Bedell Smith, Walter - Susloparov, Ivan - Sevez, François Adolphe - Eisenhower, Dwight - Burrough, Harold - Morgan, F. E.

Informations

Référence SA 330
Durée 00:06:19
Date de réalisation 07/05/1945
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Non
Origine United Newsreel Corporation
Domaine public Non