PHOTO

Carcasse d'un avion allemand abattu.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Des soldats de l'armée de l'air, dont un général, observent les restes de l'habitacle.
Il s'agirait des restes calcinés du Heinkel He-111 de la 121e escadrille de reconnaissance [3e Staffel (Fern) Aufklärungsgruppe 121]. Ce bombardier Heinkel He-111 H Werknummer. 2305 codé "7A+GL", 3.(F)/AGr. 121 est abattu au début de la journée du 11/04/1940 dans le nord de la commune d' Amifontaine (Aisne) au lieu-dit " le bois de Haiparts ". Le pilote Unteroffizier W. Nitsche, l'observateur, Oblt. Bruno von Wühlisch et le mitrailleur Obergefreiter Albert Loscher morts au combat; le radio Unteroffizier H. Weichert, blessé a été fait prisonnier. Sur les restes de l'avion, on peut lire les lettres "L" pour l'escadrille et la "G" qui identifie l'appareil. L'appareil aurait été abattu à Amifontaine par le GC I/5 et le GC III/6 (chasseur français Morane Saulnier MS-406).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence 9ARMEE 9 I246
Date de début 01/03/1940
Date de fin 01/05/1940
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Aisne - France - Hirson - Nord - Nord-Pas-de-Calais - Picardie - Eppe-Sauvage -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La drôle de guerre : visite du général d'armée Maurice Gamelin dans le secteur de la 9e armée.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le général d'armée Maurice Gamelin, commandant en chef des forces françaises, fait une visite d'inspection dans le secteur de la 9e armée commandée par le général d'armée André Corap.

Le général Gamelin, accompagné de plusieurs officiers généraux, assiste à une prise d'armes. Plusieurs remises de décorations ont lieu : le général Corap remet les insignes de la Légion d'honneur et la Médaille militaire à des officiers et sous-officiers du 11e RAD (régiment d'artillerie divisionnaire), des généraux reçoivent les insignes de commandeur de la Légion d'honneur.
Les officiers généraux se rendent ensuite sur le terrain pour y observer la réalisation d'une tranchée antichars, la consolidation des parois d'un canal, l'épave d'un bombardier allemand Heinkel He-111 et l'entraînement de fantassins.

Photos du reportage(41)