reportage

Célébrations de la fin de la guerre en Alsace, novembre-décembre 1918.

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Dans la ville d'Obernai, des soldats tombés en 1870 sont enterrés au "Mont des Enfants". Un monument aux morts est élevé dans le cimetière, non loin de l'hôtel de ville, de la vieille tour, de la place de l'église et de la rue Dietricht.

Le 1er décembre à Brumath, la population, vêtue du costume traditionnel alsacien, assiste au défilé des équipages et des voitures fleuries (jeunes filles dans les voitures), au son d'une musique militaire.

A Strasbourg, au début du mois de décembre 1918, des soldats alsaciens libérés du service militaire allemand passent sur le pont Kehl, gardé à chaque extrémité par des sentinelles (d'un côté sentinelles allemandes, de l'autre sentinelles françaises). Les évacués en provenance d'Allemagne sont triés. Sur ce pont, des officiers français réceptionnent des camions allemands (camions Dameler avec roues ferrées à amortisseurs remplaçant les pneumatiques).
Dans le centre de la ville, le président Raymond Poincaré et Georges Clemenceau sont accueillis par une haie d'honneur (drapeau du 246e RI (régiment d'infanterie)). Accompagnés par la foule et par un cortège de jeunes Alsaciennes, ils se rendent à la cathédrale.

Des civils des nations alliées vont chercher leur soupe à la caserne de Mantenfeld de Strasbourg.
Voir les images filmées par l'opérateur Lavinay, référencées 14.18 B 171.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 97
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 228 H
Date de début 29/11/1918
Date de fin 10/12/1918
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Date 05/12/1918
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - Brumath - Obernai - Strasbourg -
Personnes représentées Poincaré, Raymond - Clemenceau, Georges

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée