PHOTO

Centenaire de l'escadrille La Fayette à Marnes-la-Coquette.

Photographe(s) : Olivier Le Comte



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Passage d'un avion biplan Stearman PT17 de l'armée de l'Air des Etats-Unis d'Amérique.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence 2016_ECPAD_086_O_001_019
Date de début 20/04/2016
Date de fin 20/04/2016
Photographe(s) Olivier Le Comte -
Lieu(x) Hauts-de-Seine - Marnes-la-Coquette -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Olivier Le Comte/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Centenaire de l'Escadrille " La Fayette" à Marnes-la-Coquette.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le Mémorial de l’Escadrille La Fayette, situé à Marnes-la-Coquette, en région parisienne, constitue la dernière demeure des premiers pilotes de combat des Etats-Unis d’Amérique. Ce monument rend hommage aux aviateurs volontaires américains qui ont servi aux côtés des forces armées françaises avant et après l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. De nombreux volontaires décident d’intégrer l’U.S. Army Air Service après l’entrée en guerre des Etats-Unis et forment le noyau des pilotes de combat expérimentés de ce qui est aujourd’hui l’Armée de l’Air des Etats-Unis (USAF).
Près de 180 pilotes volontaires américains partent en France avant l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. Ces Américains sont connus sous le nom de La Fayette Flying Corps. Un petit nombre d’entre eux forment en avril 1916 un escadron entièrement américain, dénommé par la suite Escadrille La Fayette. L’escadron participe à toutes les grandes campagnes de la guerre et abat de nombreux avions ennemis.
Parmi les 180 pilotes du Lafayette Corps, 68 meurent avant la fin de la guerre, dont un grand nombre sous l’uniforme de l’U.S. Army Air Service. Le Mémorial rend hommage aux sacrifices consentis par ces hommes, aux efforts historiques de tous les aviateurs volontaires du « La Fayette Corps », et commémore la longue amitié entre la France et les Etats-Unis, chacun apportant son aide à l’autre pour la défense de la liberté. Chaque année, les armées de l’Air française et américaine rendent hommage à ces hommes à l’occasion du « Mémorial Day » lors d’une cérémonie militaire conjointe. L’histoire et la tradition de l’Escadrille La Fayette perdurent également au sein des armées de l’Air française et américaine. L’escadron continue d’exister dans l’armée de l’Air française, aux commandes d’avions de chasse Mirage 2000N. Au sein de l’armée de l’Air des Etats-Unis, c’est le 94e Escadron de chasse, à bord de F-22 Raptor, qui s’inscrit dans la lignée historique de l’Escadrille La Fayette.

Photos du reportage(106)