reportage

Centre d'instruction du service du matériel n°3 (CISM 3) au camp de l'Alma [Algérie].

Photographe(s) : Fauchet


Après Montluçon et Bourges, l'Alma possède le seul centre d'instruction du service du matériel en Algérie. Abritant dans son enceinte 1700 hommes et gradés, il a pour mission de former pendant les premiers mois de service les jeunes engagés et appelés métropolitains. Cette formation doit être double, comme la mission du service du matériel, militaire et technique.
Au CISM 3 sont formés les spécialistes suivants : mécanicien réparateur automobile, électricien auto, diéséliste, opticien, armurier, comptable, dactylo, magasinier, fichiste, conducteur véhicule automobile, et enfin des ouvriers fer et bois.
La formation humaine n'a pas été oubliée, et à cet effet un ensemble d'activités culturelles et artistiques a été créé, tel que : musique, théâtre, peinture, reliure, photographie et modélisme. De plus, le jeune stagiaire peut trouver, suivant ses goûts, de saines distractions au sein d'une franche camaraderie née de la vie en commun. Les sportifs aussi ne sont pas oubliés : le tourisme, la natation et les sports d'équipe offrent également de larges possibilités de détente.
Nous pouvons aussi remarquer une quarantaine de "jeunes musulmans" au centre de formation de la jeunesse algérienne. Ces jeunes, âgés de 16 à 17 ans sont venus au CISM 3 pour parfaire leur instruction générale.

Photos du reportage(31)