Centre d'expérimentation du Pacifique

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les grandes puissances se lancent à la conquête du nucléaire à l’instar du gouvernement français qui créé en octobre 1945 le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
Dans ses recherches pour maîtriser l’atome, le gouvernement français installe des sites de campagnes d’expérimentations nucléaires confiés au ministère de la Défense. Le premier site établi dans le Sahara algérien est fermé en 1962 et remplacé par une nouvelle zone choisie dès l’année 1961 : la Polynésie française.
La création du Centre d’expérimentation du Pacifique, établi sur trois bases : Tahiti, Hao et les atolls de Mururoa et Fangataufa, demande des moyens logistiques et militaires considérables. Sur des terrains vierges, les militaires français construisent à partir de 1963 des laboratoires et des centres d’essais à la pointe de la technologie, illustrant le savoir-faire et les compétences du génie militaire, appuyé par la Marine nationale et l’armée de l’air. Tout au long des campagnes de Polynésie française, la coopération interarmées est au cœur du dispositif du CEP.


Les premières campagnes du CEP ont lieu annuellement de 1966 à 1974 et permettent la pratique de plusieurs procédures de tirs d’engins nucléaires à des fins civiles et militaires. Dirigé par le GOEN (Groupement opérationnel des essais nucléaires) à la tête des opérations de lancement, le CEP illustre avant tout la collaboration entre le CEA et le ministère de la Défense, qui mènent des recherchent et des expériences au sein des services de contrôle radiologiques ou biologiques.
Ce dossier thématique illustre la création du centre d’expérimentation du Pacifique, la logistique militaire et civile établies autour des zones de tir, ainsi que les différentes procédures lors des essais nucléaires et les nombreuses recherches scientifiques qui en découlent.

vidéo :