reportage

CEPPOL (Cellule antipollution) de Brest - Expérimentation Ecumoire 7 sur le BSHM Alcyon de matériel de lutte antipollution.

Photographe(s) : Inconnu


Organisée par la Commission d'études pratiques de lutte antipollution (CEPPOL), l'expérimentation baptisée "Écumoire 7" (1) a lieu d 9 au 15 octobre 1995 avec le concours de la cellule antipollution de la Direction du port de Brest et du Cedre (Centre de documentation de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux). Elle vise à compléter la connaissance de la mise en œuvre du système de récupération d'hydrocarbures Transrec 250 et à mesurer la fiabilité d'une bouée de suivi de dérive des nappes d'hydrocarbures (2). Les moyens mis en œuvre regroupent le bâtiment de soutien (BSHM) "Alcyon", un remorqueur, le bâtiment de soutien de région "Élan", un Super-Frelon équipé du système Sokaf, un hélicoptère léger pour la surveillance aérienne de l'expérimentation et les prises de vue du dispositif, un avion des Douanes pour les mesures de télédétection et la surveillance aérienne. (3)

Planche A : récupérateur d'hydrocarbures Transrec 250 sur l'"Alcyon".
Planche B : mise à l'eau du récupérateur Transrec 250.
Planche C : remontée du récupérateur Transrec 250 ; mise en œuvre d'un barrage.
Planche D : suite de la mise en œuvre du barrage ; bâtiment d'instruction "Lynx" (A751).
Planche E : mise en œuvre du barrage et du récupérateur Transrec 250 à partir de l'"Alcyon".
Planche F : suite ; nappes d'hydrocarbures ; récupération d'échantillons.
Planche G : "Lynx" (A751) ; divers équipements sur l'"Alcyon" ; dispositif de récupération.
Planche H : prises de mesures et d'échantillons par le Cedre ; "Lynx" (A751).
Planche I : nettoyage du récupérateur Transrec 250.
Planche J : mise en œuvre du récupérateur Transrec 250.
(1) L'ordre d'opération porte le nom de mission "Écumoire 7", les planches contact mentionnent "Écumoire 8".
(2) L'ordre d'opération de la Commission d'études pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) du 28 juillet 1995 sur l'expérimentation de matériel de lutte antipollution "Écumoire 7" et son annexe détaillant les moyens mis en œuvre sont disponibles dans la pochette du reportage " Une expérimentation de matériel de lutte antipollution sera conduite en mer du 9 au 15 octobre 1995 par la Commission d'études pratiques de lutte antipollution, afin de compléter la connaissance de la mise en œuvre du système de récupération d'hydrocarbures Transrec 250 et de mesurer la fiabilité d'une bouée de suivi de dérive des nappes d'hydrocarbures. […] L'expérimentation "Écumoire 7" a pour objectifs d'améliorer notre savoir-faire dans la mise en œuvre du récupérateur d'hydrocarbures Transrec 250 et de son barrage concentrateur associé Fiocs 800, de vérifier le fonctionnement des installations de stockage et de décantation d'hydrocarbures du BSHM Alcyon, de tester la fiabilité d'une bouée de mesure de dérive d'hydrocarbures, d'entraîner dans des conditions réalistes le personnel de la cellule antipollution de la Direction du port de Brest à la mise en œuvre du récupérateur Transrec 250. […] ".
(3) Lettre du Cedre n°5, octobre 1995 : "Exercices Écumoire 7 et Kidour 2 : L'expérimentation Écumoire 7, organisée conjointement par le Cedre et la CEPPOL, s'est déroulée au large de Penmarc'h les 10 et 11 octobre. Suite à un incident technique, la journée du 10 octobre a été limitée à un essai en blanc de mise en oeuvre, par le supply Alcyon gréé en navire dépollueur, du récupérateur Transrec 250 associé à son confineur et à un barrage déviateur Sillinger Polluguard. Le 11 octobren 18 m3 de fuel marine 50/50 ont été répandus et, après étalement, récupérés par l'Alcyon guidé à cette occasion par les deux avions de télédétection des Douanes : Polmar I et Polmar II. Des échantillons ont été pris, des mesures et des images infrarouge ont été faites. La nappe pourrait également avoir été détectée par les satellites ERS 1 et 2 qui survolaient la zone. À la demande d'Elf Aquitaine, l'expérimentation Kidour 2 avait été greffée sur l'expérimentation Écumoire. elle portait sur l'évaluation de la dérive de bouées, larguées par avion, dont le déplacement était comparé à la dérive de deux petites nappes de 2 m3, l'une de fuel marine et l'autre d'huile de poisson."

10 planches contact
planche A : 35
planche B : 36
planche C : 36
planche D : 36
planche E : 36
planche F : 37
planche G : 35
planche H : 36
planche I : 9
planche J : 9 (5,5x7)
sous total : 298 (24x36)
26 tirages
document de légendage joint

Informations techniques

Nombre de clichés 0

Propriétés

Référence 95BST480
Date de début 12/10/1995
Date de fin 12/10/1995
Date de prise de vue 12/10/1995
Photographe(s) Inconnu -
Date 12/10/1995
Lieu(x) Brest - Bretagne - Finistère -