PHOTO

Cercueil, prise d'armes à la division marocaine. Revue des troupes par le général Daugan. Une compagnie du 1er régiment de la Légion Russe. [légende d'origine]

Photographe(s) : V. Lavergne



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Commandée par le général Daugan, la 1re DM (division marocaine) est composée de deux brigades. La première brigade est composée par les effectifs du RMLE (régiment de marche de la Légion étrangère), du 12e bataillons de chasseurs malgaches, des 27e et 43e bataillons de tirailleurs sénégalais. La seconde brigade est composée, quant à elle, du 7e RMT (régiment de marche de tirailleurs) et du 8e RMZ (régiment de marche de zouaves). Depuis décembre 1917, une Légion Russe a rejoint les rangs de la 1re DM au sein de la 1re Brigade d'infanterie, où elle combat aux côtés des Légionnaires du RMLE. Ces soldats proviennent des brigades d'infanterie russe arrivées en France en 1916. Avec la chute du Tsar puis la Révolution bolchévique, ces volontaires ont décidé de poursuivre le combat aux côtés des troupes françaises.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 339 M 5754
Date de début 02/11/1918
Date de fin 02/11/1918
Photographe(s) V. Lavergne -
Lieu(x) Cercueil - Lorraine - Meurthe-et-Moselle -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © V. Lavergne/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Cérémonie commémorative et prise d'armes en Meurthe-et-Moselle à Nancy et dans les environs.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Quelques jours avant l'armistice, la situation demeure précaire sur le front de Meurthe-et-Moselle. A Nancy, le préfet du département M. Mirman et le maire de la ville M. Simon participent à une cérémonie commémorative en présence d'anciens combattants de la guerre franco-prussienne de 1870. Dans Nancy, un dernier bombardement aérien allemand a frappé la ville. Un incendie s'est déclaré à l'école de pharmacie.
A Cerceuil, la 1re division marocaine du général Daugan est au repos. Les troupes de la 1re brigade participent à une cérémonie présidée par le général. Les hommes de la Légion russe et ceux du 12e bataillon de chasseurs malgaches sont à l'honneur. Le fanion du 12e chasseur malgache, tenu par le commandant Hippeau, est décoré par le général Daugan. Le fanion du 3e RA (régiment d'artillerie de campagne) est décoré.

Photos du reportage(8)