reportage

Cérémonie à Sidi-Bel-Abbès commémorant le 97e anniversaire du combat de Camerone, symbole des traditions d'honneur et de fidélité de la Légion étrangère.

Photographe(s) : Robert Antoine


L'année 1960 voulant honorer le légionnaire du rang et plus spécialement le corps des sous-officiers, la prise d'armes était placée sous la présidence de l'adjudant-chef Katzianer, chevalier de la légion d'honneur réformé 100% qui compte plusieurs années de service dans la légion étrangère. Il était encadré par l'adjudant-chef André et l'adjudant Campanella.
Les troupes étaient commandées par un lieutenant-colonel, commandant en second le 1er régiment étranger (RE). Le bataillon du groupement d'instruction de la légion étrangère était sous les ordres du chef de bataillon Hallo. La musique principale était dirigée par le capitaine Casaleonie. Le drapeau était porté par le lieutenant Danguy. Le récit du combat a été lu par le capitaine Eugene.
Etaient également présents à la cérémonie :
- Pierre Messmer, ministre des Armées
- Général Morel, inspecteur de la Légion étrangère
- Amiral Auboyneau, commandant les Forces Maritimes en Méditerranée
- Général Crépin, commandant interarmées en Algérie
- Général Gambiez, commandant le corps d'armée d'Oran
- Paul Delouvrier, délégué général du gouvernement en Algérie

Note : la légende d'origine comporte quelques mots et noms qui se sont effacés avec le temps. Ils sont devenus illisibles.

Photos du reportage(22)