PHOTO

Cérémonie au monument aux morts à Dijon.

Photographe(s) : Robert Auclaire



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le 15 septembre 1944, lors d'une prise d'armes près du parc de la Colombière pour célébrer la libération de la ville, les généraux de Lattre de Tassigny, de Monsabert, Touzet du Vigier commandant la 1re DB (division blindée), Brosset à la tête de la 1re DFL (division française libre), Sinder (?), le vainqueur de Dijon, et Sudre, accompagnés de Marcel Lhuillier, préfet de Côte d'Or saluent le monument aux morts au pied duquel le général dépose une gerbe. Les généraux félicitent les troupes des FFI (Forces françaises de lintérieur) qui assistent à la scène.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 313-7452
Date de début 15/09/1944
Date de fin 15/09/1944
Photographe(s) Robert Auclaire -
Lieu(x) Bourgogne - Côte-d'Or - Dijon - France -
Personnes représentées Lattre de Tassigny, Jean-Marie Gabriel de - Monsabert, Joseph de
Origine SCA
Mention obligatoire © Robert Auclaire/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Libération dans la région de Chalon-sur-Saône, Autun, Beaune, Genlis et Dijon par l'Armée B.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Après la prise de Lyon le 3 septembre 1944, l'avance des armées alliées à l'est de Paris se poursuit. L'armée B (future 1re Armée) du général de Lattre de Tassigny se voit confier par le général Patch, à la tête de la 7e Armée américaine, la libération de l'axe Chalon-sur-Saône, Autun, Dijon. La progression des troupes (1re DMI - Division de marche d'infanterie - et 1re DB - Division blindée - qui passent aux ordres du général de Monsabert, commandant le IIe Corps d'armée) se déroule entre le 5 et le 15 septembre 1944.

A Chalon-sur-Saône, des vues d'un pont sur la Saône détruit et de deux trains de munitions allemands réduits à néant attestent des combats.
Les scènes prises à Autun témoignent de la libération de la ville le 9 septembre par les hommes du groupement Demetz qui comprend le 2e RD (Régiment de Dragons) et du 2e bataillon FFI (Forces fançaises de l'intérieur) du Charollais. Les soldats et les résistants se livrent à un violent combat de rue, avec l'appui des autocanons M20, reprennent l'école de cavalerie et l'école militaire et guettent les abords de la ville. Le général de Lattre salue les élèves du prytanée et décore des blessés. Une collaboratrice et des soldats allemands sont arrêtés.
Dans la cour d'honneur de l'Hôtel-Dieu à Beaune, libérée le 8 septembre par la 1re DMI commandée par le général Brosset et le groupement tactique CC n°1 (Combat Command) du général Sudre, le général de Lattre de Tassigny passe en revue le Bataillon polonais, remet des décorations aux FFI, notamment à des blessés et salue leur drapeau.
Quelques vues montrent la progression des troupes de la 1re DMI du général Brosset : char Sherman à Nuits-Saint-Georges, avancée des tank destroyer TD M10, half-track et automitrailleuse M8 croisant des convois allemands qui battent en retraite entre Dôle et Dijon et leur arrivée à Genlis, acclamés par la population.
La ville de Dijon, quant à elle, célèbre ses libérateurs entre le 13 et le 15 septembre 1944 lors d'une cérémonie en présence du préfet de Côte d'Or, Marcel Lhuillier et des généraux de Lattre de Tassigny et de Monsabert. Successivement, les généraux déposent une gerbe au pied du monument aux morts, décorent et félicitent les combattants (le général Touzet du Vigier, commandant la 1re DB - Division blindée -, le capitaine Robert, le lieutenant Destremau, chef de peloton de chars légers au 5e RCA - Régiment de chars d'Afrique -) et les FFI. Les automitrailleuses M8 du 2e RD, les chars Sherman du 3e escadron du 2e RC (Régiment de cuirassiers), des half-tracks de la 1re Armée, les éléments du général Sudre, commandant le Combat Command n°1, les hommes du Bataillon de choc défilent dans les rues sous les acclamations de la population. Assite également au défilé le général Brosset.
Les troupes de la 1re Armée (1re DMI et 1re DB) arrivent à Chalon-sur-Saône le 5 septembre 1944, à Autun le 8 septembre (groupement Demetz comprenant le 2e RD, groupement temporaire de Sairigne composé notamment du 1er BLE et du 2e escadron du 1er RFM et 2e bataillon FFI du Charollais), à Beaune le 8 septembre, à Nuits-Saint-Georges le 9 septembre, à Dole le 7 septembre et à Dijon le 11 septembre.

Voir le film rushes correspondant sous la référence ACT 135.

Photos du reportage(129)