VIDÉO

[Cérémonie dans des cimetières (Paris, Nogent, Suresnes, Bagneux).] [Voir le 14.18 A 1155]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Plusieurs cérémonies d'hommage aux morts pour la France sont organisées dans les cimetières de la région parisienne.

Le 29 septembre 1917, des autorités civiles, militaires et religieuses arrivent dans le cimetière de l'hôpital colonial de Nogent-sur-Marne (1). Au milieu de la foule, les portes drapeaux des anciens combattants participent à la cérémonie consacrée aux troupes coloniales. Une gerbe de fleurs et de palmes est déposée sur le monument aux morts des troupes coloniales. Un orphelin prononce un discours devant le monument aux morts. Les enfants orphelins de guerre défilent devant le monument et déposent, tour à tour, des gerbes de fleurs. Les autorités quittent le cimetière pour se rendent dans un temple indochinois élevé à la mémoire des tirailleurs d'Extrême-Orient morts pour la France. Une cérémonie des bannières religieuses indochinoises se déroule en présence des autorités militaires et civiles. Un plan s’attarde sur le monument « aux soldats coloniaux de la Grande Guerre 1914-1918 ».

A Suresnes (2) (TC 00 :04 :51 à 00 :06 :13), le 1er novembre 1918, une cérémonie franco-américaine se tient au cimetière du Mont-valérien. L'ambassadeur des Etats-Unis, William Graves Sharp, arrive au cimetière pour rendre hommage aux soldats américains tombés en France. L'ambassadeur se dirige vers une veuve qui fait la lecture d'un discours. Des enfants portant des drapeaux américains encadrent la cérémonie.

Au cimetière de Bagneux (3), des orphelins assistent à une cérémonie d'hommage. Des autorités militaires arrivent dans le cimetière pour assister à une cérémonie. Un cortège d'orphelins et de veuves emprunte les allées du cimetière. Des bannières tricolores portent les inscriptions suivantes : "Orphelin de la guerre du XIVe arrondissement". Le cortège quitte le cimetière.

Au cimetière d'Ivry-sur-Seine (4), des orphelins entrent dans le cimetière où une cérémonie se déroule autour du monument aux morts. Les autorités civiles prononcent un discours devant les tombes et quittent le cimetière.

Note :
Image souvent sous-exposée.
(1) Compte rendu de tournage n° 826 de Lucien Le Saint le 29/09/1917. Reportage photographique SPA 16 IS de Gustave Alaux.
(2) Compte rendu de tournage n° 1853 de Robert Beaudoin le 01/11/1918 à Suresnes.
(3) Compte rendu de tournage non retrouvé. Lieu supposé.
(4) Compte rendu de tournage non retrouvé. Lieu supposé.