VIDÉO

Cérémonie de départ du 3e régiment de hussards (Pforzheim).

Réalisateur(s) : Patrick Meynier , Benoît Lefèvre , Didier Incana , Vinot Ramsamy


Le 3e RH (régiment de hussards) appartient aux FFA (Forces Françaises en Allemagne) des années 1960 à 1993, puis aux FFSA (Forces Françaises stationnées en Allemagne) de 1994 à 1999. Le 1er octobre 1989, il a été intégré à la brigade franco-allemande(BFA), dont il est le régiment blindé roues canon. Il stationne à Pforzheim jusqu'en 1996 date à laquelle il rejoint Immendingen ainsi que le font deux formations de la BFA (le 295 régiment d'artillerie allemand et la 550e compagnie du génie blindé allemand). En 2011, le 3e RH s'implante à Metz.
Le film résume les différentes célébrations les 30 et 31 mai 1995 organisées à Pforzheim pour le départ du 3e RH : inauguration de la rue du 3e RH, cocktail au cercle mixte de la garnison, dépôt de gerbe à deux monuments (aux victimes d'un bombardement de la Deuxième Guerre Mondiale et au 111e RI de la Wehrmacht), assemblée générale de l'amicale du 3e RH, messe en la chapelle Saint-Georges, prises d'armes commandée par le général français Dousson et le général allemand Budde en présence du consul de France M. Hofmann, concert des fanfares et musique militaires suivie d'une réception donnée par la municipalité.

Descriptif détaillé des images :
Le lieutenant-colonel Déclety, chef de corps du 3e RH, et le maire de Pforzheim, M.Vitberg [orthographe incertaine] inaugurent la rue du 3e RH. Après un discours, dont quelques courts extraits sont montrés, les deux hommes dévoilent la plaque en présence d'un public civil et du régiment ; une partie porte le costume historique des hussards. Une fanfare civile allemande interprète un air. Un cocktail a lieu au cercle mixte de la garnison. Le lieutenant-colonel Déclety prononce un discours.
Le lendemain, le chef de corps du 3e RH et le maire de Pforzheim déposent une gerbe au monument aux victimes du bombardement qui toucha la ville pendant la Deuxième Guerre Mondiale, ainsi qu'au monument destiné au 111e RI allemand.
L'amicale du 3e RH se réunit en assemblée générale ; elle décrète que les civils de la région de Pforzheim peuvent désormais intégrer l'association.
Une messe a lieu en la chapelle Saint-Georges.
Le général Dousson, adjoint au commandant les FFSA-1re DB et le général Budde, chef de la BFA, commandent une prise d'armes en présence du consul de France, M. Hofmann. Ils saluent le drapeau. Un peloton du 1er régiment de spahis, du 295 feldartilleriebataillon et des civils assistent à la cérémonie. Le chef de corps du 3e RH remet à M. Franck [orthographe incertaine], le 1er maire de Pforzheim, la flamme qui symbolise la présence du chef de corps dans les quartiers du régiment en ville. Le général Budde prononce un discours sur le départ du régiment de Pforzheim qu'il met en relation avec les besoins de la brigade franco-allemande (BFA).Un défilé motorisé a lieu dans la ville (P4, VAB, VBL et AMX 10 RC). Des images du concert donné par les fanfares de 1er régiment de hussards parachutistes, des 2e et 3e régiments de hussards ainsi que de la musique des FFSA lors de la réception donnée par la mairie clôturent le film. Une voix off donne des explications sur le déroulement de ces deux journées ; la Marseillaise sert de musique de générique.
Versement de la cellule audiovisuelle de Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden en 1999.
1 cassette (master, produit fini).

Ancienne référence : 41

Produit fini réalisé à partir des rushes disponibles sous la référence REV1996-FFSAB-022

Propriétés

Réalisateur Patrick Meynier - Benoît Lefèvre - Didier Incana - CAV FFSA-1re DB - Vinot Ramsamy -
Lieu(x) Allemagne - Europe - Pforzheim -
Personnes représentées Budde, Hans-Otto - Declety, P. - Dousson, Pierre - Hofmann, Samy

Informations

Référence REV1996-FFSAB-023-01-001
Durée 00:12:09
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Produit monté