VIDÉO

Cérémonie de dissolution du 10e régiment du génie (10e RG).

Réalisateur(s) : Patrick Meynier , Didier Incana


Le 10e régiment du génie (10e RG) a été créé en 1914. Dissous dans l'entre-deux-guerres, il est recréé en 1936 puis à nouveau dissous en 1942 avec la fin de l'armée d'armistice. En 1946, le régiment est reformé et stationne en Allemagne, à Kehl, dans le cadre de l'occupation alliée de l'Allemagne et notamment des Troupes d'Occupation en Allemagne (existant de 1949 à 1951?). Sa mission principale est alors le rétablissement de ponts sur le Rhin. Il appartient ensuite aux FFA (forces françaises en Allemagne de 1951[?] à 1993) puis aux FFSA (Forces françaises stationnées en Allemagne de 1993 à 1999). Il change deux fois de garnisons : en 1955, il s'installe à Vieux-Brisach puis en 1973 à Spire. Il est officiellement dissous le 1e juillet 1997, dans le cadre de la restructuration de l'armée de terre (professionnalisation et réduction des effectifs).

Après un historique du 10e RG composé d'images d'archives de natures et de sources variées, ce film suit la journée de prélude à la dissolution du régiment lors de laquelle plusieurs prises d'armes ont lieu (cérémonie de salut au Rhin, prise d'armes d'adieu à la ville de Spire et prise d'armes de dissolution), une messe du souvenir, deux vins d'honneur et un dîner officiel.
Plusieurs autorités militaires sont présentes : le général Bénito, commandant les FFSA-1re DB (division blindée), son adjoint le général Dousson, le général de corps d'armée Bourachot (inspecteur du génie), le général Lasserre (autorité unique de tutelle), le colonel Bilbault (chef de corps du 10e RG) et son adjoint le colonel Faucheux, le général major belge Van Remoortel représentant le corps européen, le colonel Hoehr, d'anciens chefs de corps des 10e RG, 3e RG, et 1er régiment de spahis, le colonel Bozenberg [orthographe incertaine] commandant d'armes de la garnison de Spire, les lieutenants-colonels Bergmann et Gliner [orthographe incertaine] commandant respectivement lePionierbrückenbatiallon 330 et le Pionierbataillon 4.
Parmi les autorités civiles se trouvent : M.Schineller maire de Spire, le sous-préfet M. Bartolomé [orthographe incertaine], le consul général de france à Mayence M.Schlumberger et M. Riberpray, descendant du 1e chef de corps du 10e RG.

Descriptif détaillé des images :
Des photographies (dont une du colonel Riberpray, 1er chef de corps du 10e RG) et des extraits de films montrant les tranchées, les combats et l'artillerie de la Première Guerre Mondiale illustrent la participation du régiment à ce conflit. Sur le 1e mouvement de la 5e symphonie de Beethoven, une vue aérienne de la forteresse de Vauban à Besançon rappelle le rôle de la formation dans l'entre-deux-guerres puis des extraits de films montrent les assauts et l'artillerie française en 1940, mais aussi l'entrée du camp de la Valbonne où réside le régiment en 1940 ainsi que le travail dans la caserne. La re-création du régiment à Saint-Goar en 1946 est illustrée par une photographie de la cérémonie militaire. Une photographie de Kehl, des ponts sur le Rhin bâtis par le 10e RG et des casernes de Vieux-Brisach et de Spire témoignent du stationnement en Allemagne et des missions du régiment. La participation au bataillon du génie (BATGEN) de Bosnie-Herzégovine (7e mandat) est évoquée par des photographies du camp du BATGEN et des actions du régiment en ex-Yougoslavie.
Le film suit ensuite la journée du 22 mai 1997, journée de prélude à la dissolution du régiment. La cérémonie de Salut au Rhin commémore l'ancienne cérémonie de recréation du régiment à Saint-Goar. Toutes les étapes en sont filmées : arrivées des autorités, salut à l'emblème et hymne, revue des troupes, lecture de l'ordre du jour n°3, trempage symbolique du drapeau dans le Rhin pour rendre hommage aux morts engloutis par le fleuve et aux constructions du 10e RG, dépôt de gerbe sur la stèle des tirailleurs algériens du 3e régiment morts à cet endroit, départ du colonel Bilbault (chef de corps). La messe du souvenir, dirigée par Monseigneur Dubost (évêque aux armées) et Monseigneur Georgens (évêque auxilliaire de la cathédrale de Spire) est en partie filmée ainsi que les étapes successives de la prise d'armes binationale d'adieu à la ville de Spire : arrivée du colonel Bilbault, , revue des troupes, salut à l'emblème et hymne, arrivée des autorités, salut à l'emblème, revue des troupes par le général Dousson (adjoint au commandant les FFSA-1re DB), lecture de l'ordre du jour n°4 par le colonel Bilbault, remise de décorations, défilé. On assiste à une partie du vin d'honneur, notamment à des extraits des discours du maire de Spire et du colonel Bilbault et aux remises de cadeau à M. Riberpray, à un colonel allemand et au général Dousson puis à une partie du dîner officiel au mess de garnison. Le soir a lieu la prise d'armes de dissolution : salut à l'emblème, arrivées des autorités (dont le général Bénito, commandant les FFSA-1re DB et le maire de Spire), salut à l'emblème, revue des troupes, annonce de la dissolution par le général Bénito, remise des fanions de chaque compagnie et remise du drapeau du régiment. La journée s'achève sur un vin d'honneur de clôture au cours duquel ont lieu discours et remise de cadeau.
Versement de la cellule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden en 1999.
1 cassette (master).

Ancienne référence : 65.

Conseiller militaire de réalisation : lieutenant Chevallier (10e RG)

Produit fini réalisé à partir des rushes disponibles sous la référence REV1997-FFSAB-021

Propriétés

Réalisateur Patrick Meynier - Didier Incana - Mittelette, Loïc - Meimoun, Olivier - CAV FFSA-1re DB -
Lieu(x) Allemagne - Bosnie-Herzégovine - Europe - Kehl - Spire - Vieux Brisach -
Personnes représentées Bénito, Claude - Dubost, Michel - Dousson, Pierre - Bilbault, Bernard - Faucheux - Schlumberger, Jean-Claude - Schineller, Werner - Georgens, Otto - Van Remoortel, Hedwig - Hoehr, Jean-Claude

Informations

Référence REV1997-FFSAB-012-01-001
Durée 01:05:41
Date de réalisation 22/05/1997
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine 10e RG (régiment du génie)