PHOTO

Cérémonie des couleurs.

Photographe(s) : Raymond Gilland



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Une cérémonie des couleurs a lieu avant la présentation des équipes sur le stade Huntziger de Toulouse.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence VICHY 249-4504
Date de début 01/04/1942
Date de fin 30/04/1942
Photographe(s) Raymond Gilland -
Lieu(x) France - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées - Toulouse -
Origine SCA
Mention obligatoire © Gilland/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le sport dans l'armée d'armistice : finales des coupes de France de la Garde de rugby et de basket-ball à Toulouse (Tarn-et-Garonne).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dès 1940, le sport revêt une importance primordiale au sein de l'armée d'armistice ou armée nouvelle. Son but est avant tout éducatif : il doit contribuer à la cohésion du groupe, endurcir le corps, former le caractère et accessoirement servir de préparation militaire. La priorité est donc donnée aux sports collectifs et en athlétisme, aux courses de relais.
Le sport sert également de prétexte pour organiser de grandes manifestations solennelles, parfois présidées par le maréchal Pétain en personne. Lors de ces grands rassemblements ou manifestations sportives, l'image d'une armée moderne et d'élite est mise en avant : athlètes défilant et saluant les autorités le bras tendu, montée des couleurs, musique militaire...
Le décret du maréchal Pétain en date du 17 novembre 1940 sépare la GRM (Garde républicaine mobile) de la gendarmerie et l'incorpore au sein de l'armée d'armistice. A compter de cette date, elle devient la Garde, arme nouvelle à part entière ayant pour mission officielle le maintien de l'ordre.
L'effectif de la Garde en métropole se monte à environ 6 000 hommes, officiers, gradés et gardes, répartis en deux brigades de six légions en métropole (1ère à Lyon, la 2e à Marseille, la 3e à Montpellier, la 4e à Riom, la 5e à Limoges et la 6e à Toulouse).

En avril 1942, sur les stades Huntziger et Sénac de Toulouse, ont lieu les finales des coupes de la Garde de basket-ball et de rugby.
L'armée de terre, l'armée de l'air et la Garde organisent apparemment des championnats et des coupes de France séparés.

Photos du reportage(25)