PHOTO

Cérémonie des couleurs au camp Galliéni à Fréjus.

Photographe(s) : Marcel Viard



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le fanion et la garde d'honneur d'une unité élémentaire du 24e RMC (régiment mixte colonial) sont au garde-à-vous avant la cérémonie des couleurs.
Le capitaine porte-fanion et le soldat à sa gauche semblent être décorés de la croix de guerre 1939-1940 (croix créée par le gouvernement de Vichy en mars 1941).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence VICHY 94-1695
Date de début 29/09/1941
Date de fin 29/09/1941
Photographe(s) Marcel Viard -
Lieu(x) France - Fréjus - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var -
Origine SCA
Mention obligatoire © Marcel Viard/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne de Syrie (ou "opération Exporter") en juin 1941: le 24e RMC établi au camp de Gallieni (près de Fréjus), après son rapatriement de Syrie.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Du 8 juin au 12 juillet 1941, la campagne de Syrie voit l'invasion par les Alliés de la Syrie et du Liban alors sous contrôle du gouvernement de Vichy et se traduit par un affrontement franco-français entre les Français vichystes du Levant et les hommes ralliés au général de Gaulle dans son combat pour la France libre.
Le général d'armée Henri Dentz, haut-commissaire en Syrie et rallié au maréchal Pétain, est chargé de maintenir l'ordre sur le territoire. Son autorisation donnée aux Allemands de ravitailler leurs avions sur l'aérodrome d'Alep en particulier et l'utilisation plus générale des bases aériennes et navales déclenchent les hostilités. Jusqu'au 12 juillet 1941, les Britanniques et la 1re DLFL (Division légère de la France libre) d'une part et les troupes fidèles à Vichy d'autre part s'affrontent, donnant lieu à de nombreuses pertes humaines chez tous les belligérants. Finalement, Damas tombe aux mains des Alliés le 21 juin et l'armistice est signé à Saint-Jean-d'Acre le 14 juillet, remettant le mandat sur les pays du Levant aux Britanniques.
A la signature de la convention d'armistice de Saint-Jean-d'Acre le 14 juillet 1941, les troupes vichystes peuvent choisir d'être rapatriées en métropole ou de rallier les FFL (Forces françaises libres) du général de Gaulle. Seuls environ 5 000 officiers, sous-officiers et soldats optent pour la France Libre.
Les autres, rassemblés progressivement à Beyrouth, sont embarqués sur des navires assurant la navette entre le Moyen-Orient et Marseille. Conformément aux directives de la commission d'armistice italo-allemande, les unités ne peuvent rejoindre l'Afrique de Nord et doivent être dirigées sur la zone libre où elles seront dissoutes et le personnel démobilisé.
Trente trois mille trois cents militaires, dont 1 400 blessés, sont ainsi transportés en neuf convois du 5 août au 25 septembre 1941.
In " L'armée de la victoire - le réarmement 1942-1943 ", Paul Gaujac, Editions Charles-Lavauzelle, 1984, pages 38-39.

Le 24e RMC (régiment mixte colonial) de retour de la campagne de Syrie, débarqué à Marseille, est en transit au camp Galliéni (ce camp mis en place en 1915 par le général Galliéni, ministre de la Guerre, fait partie de l'ensemble des camps du sud-est dits de "transition climatique", destinés à recevoir les troupes coloniales qui arrivent en métropole).
L'unité est en attente de démobilisation.

Photos du reportage(16)