VIDÉO

Cérémonie du cinquante-septième anniversaire de la création de l'armée malienne à Gao.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 20 janvier 2018, l’armée malienne fête le cinquante-septième anniversaire de sa création au cours d'une cérémonie à Gao. A cette occasion les éléments du 13e régiment de Gao et du 14e régiment de Ménaka des FAMa (forces armées maliennes) sont rassemblés sur la place d’armes de la base de Gao. Cette cérémonie est présidée par le colonel Samare Sidiki, gouverneur de la région de Gao. Le colonel Yacouba Sanogo, commandant la zone de défense n°1, est également présent. La force Barkhane y est représentée par le colonel Arnaud Cervera, représentant du commandement de la force à Gao.

- Revue des troupes du 13e régiment mixte de Gao [00 :00 :00 - 00 : 05: 31]
Rassemblement sur la place d’armes de la base de Gao. Gros plan sur le drapeau malien et musique d’une fanfare militaire. Un capitaine introduit la cérémonie au micro. Le colonel Yacouba Sanogo, commandant de zone du secteur n°1 de Gao, arrive au son des clairons d’une fanfare militaire. Celui-ci passe les troupes du 13e régiment mixte en revue et salue les chefs des différents détachements avant de gagner la loge officielle. On note la présence d’anciens combattants maliens dans les rangs des militaires. Le gouverneur régional, le colonel Sidiki Samaké, arrive et passe à son tour les troupes en revue en compagnie du colonel Sanogo, avant de saluer les chefs des différents détachements.
- La loge officielle [00 :05 :32 - 00 : 07 :00].
Le colonel Samare Sidiki rejoint la loge officielle. Avant de gagner son emplacement, il salue le général de brigade Coulibaly ainsi que le colonel Arnaud Cervera. On note également la présence de M. Boubacar Dacka, maire de Gao. Gros plan sur l’écusson de la force Barkhane. Face à la loge, un soldat annonce le début de la cérémonie de remise de médailles, qu’un capitaine introduit par un discours. Portrait du colonel Arnaud Cervera au sein de la loge.
- Remise des médailles de campagne [00 :07 :01 – 00 :11 :23]
Un porte-drapeau s’avance et gagne son emplacement devant la loge officielle, bientôt rejoint par les futurs récipiendaires. Le colonel Samare Sidiki leur remet des médailles en compagnie du général de brigade coulibaly et du colonel Yacouba Sanogo, au son des clairons de la fanfare militaire. Des journalistes de la télévision malienne sont présents pour filmer la retransmission de la cérémonie
- Remise de certificats [00 :11 :24 – 00 :00 :13 :02]
Le porte-drapeau quitte la loge officielle pour s’en retourner à son emplacement d’origine. Un officier donne l’ordre du repos. Au niveau de la loge, des certificats sont remis à des membres de différents détachements de l’armée malienne. On entend notamment un officier présenter des éléments de la protection civile, de la police, de la gendarmerie et de l’administration pénitentiaire.
- Allocution du colonel Yacouba Sanogo [00 :13 :03 – 00 :22 :14]
Positionné en tribune, le colonel Sanogo s’adresse à tous les participants à la cérémonie. Celui-ci est entouré par des éléments militaires féminins. Cette allocution est retransmise par les journalistes de l’ORTM (office de radiodiffusion télévision du Mali).
- Remise de dons aux veuves de soldats par l'association Les Juristes de la Défense [00 :22 :15 -00 :23 :47]
Des femmes sont rassemblées à côté de stocks de denrées alimentaires. A la tribune l’une d’elles achève un discours d’introduction. Celles-ci posent symboliquement pour la télévision malienne.
- Défilé des troupes [00 :23 :48 – 00 :00 :28 :35]
Les troupes maliennes défilent devant la loge des autorités militaires, précédées des musiciens de la fanfare militaire. Divers détachements sont représentés. Les colonel Samare Sidiki, Yacouba Sanogo et Arnaud Cervera, ainsi que d’autres autorités militaires et civiles à l’instar du maire de Gao, M. Boubacar Dacka, se tiennent debout pour saluer le défilé. On note la présence du major Arnaud, chef des reporters images de l’ECPAD (00 :28 :24).
- Rencontre entre le colonel Arnaud Cervera et des anciens combattants des tirailleurs sénégalais [00 :28 :36 – 00 :30 :31]
Après le défilé, le colonel Arnaud Cervera s’entretient avec des anciens combattants de l’armée d’Afrique en présence du colonel Sidiki Samaké. Il s’entretient notamment avec des anciens du 1er RT et du 15e régiment de tirailleurs sénégalais.