PHOTO

Cérémonie du dépôt de gerbe.

Photographe(s) : André Branlard


Clichés 5454 et 5455.
Une gerbe de fleurs est remise à la responsable du Women's Auxiliary Air Force (WAAF), le régiment des forces féminines de la Royal Air Force. Celle-ci la dépose à son tour devant la tombe du Soldat Inconnu, en hommage aux victimes du conflit.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence AIR 306-5455
Date de début 14/05/1945
Date de fin 14/05/1945
Photographe(s) André Branlard -
Lieu(x) Champs-Elysées - France - Paris - Place de la Concorde -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © André Branlard/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Défilé des forces féminines Alliées aux Champs-Elysées.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 14 mai 1945 est organisé aux Champs-Elysées, entre l'Arc de Triomphe et la place de la Concorde, un défilé en l'honneur des forces féminines des armées Alliées engagées dans le conflit. Ce défilé rassemble des membres des WAC (Women's Army Corps, forces féminines de l'armée américaine), des WAAF (Women's Auxiliary Air Force, forces féminines de la Royal Air Force britannique) et des F.F.A (Forces féminines de l'Air, rattachées à l'armée de l'Air française) ainsi que divers contingents du Commonwealth.
Après une cérémonie de commémoration devant la tombe du Soldat Inconnu, les troupes défilent jusqu'à la place de la Concorde, où une tribune officielle a été montée pour les nombreuses personnalités participant à la cérémonie, parmi lesquelles le général de corps d'armée Pierre-Marie Koenig, gouverneur militaire de la ville de Paris, le General Brigader Lye de l'armée canadienne, le général de l'Air Martial Valin, et d'autres officiers militaires britanniques et américains.
Le cahier de légendes sépare les clichés 5448-5453 et 5454-5476 en deux reportages différents (DN puis DO).
Le nom du général Lye est cité dans le cahier de légendes.

Photos du reportage(29)